Au lieu d'acheter mes 250g de fraises habituels, j'avais craqué pour une barquette de 500g. J'en avais utilisé quelques unes pour ce dessert , mais il devait bien m'en rester 400g, qu'il me fallait consommer relativement vite.
Je les ai d'abord équeutées, puis saupoudrées généreusement de sucre roux (je ne consomme pas de sucre blanc). Peut-être 100g. Il faut ensuite les remuer régulièrement afin que le sucre fasse bien son travail , à savoir faire rendre du jus aux fraises. Puis j'ai légèrement chauffé le tout dans une casserole afin d'accentuer encore le phénomène. Puis j'ai filtré afin de séparer le liquide du solide.
J'ai fait chauffer le "jus" sucré jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux. Il vaut mieux rester proche de la casserole, car il faut savoir s'arrêter à temps. On réintroduit alors les fraises et on laisse chauffer 5 mn.
L'on obtient une délicieuse marmelade de fraises qui ira parfaitement avec un fromage blanc.
Heu, c'est pas une recette de glace que tu devais nous donner?
Patience, ça arrive...
J'aurais pu effectivement m'arrêter là. Sauf que je n'avais pas de fromage blanc sous la main. Juste de la crème liquide. Pourquoi pas faire une chantilly pour accompagner la marmelade? Mouais bof. Ce serait peut-être plus rigolo de faire carrément la chantilly à la fraise. Allez, on va faire ça. Dans mon mixer, je mets ma marmelade, 15cl de crème liquide et une cuillère à soupe de gélifiant express. Et mixe rapidement le tout. Il faut ensuite le passer au tamis (ou passoire) afin de supprimer les pépins de fraises qui risquent d'obstruer le syphon. Puis à l'aide d'un entonnoir, on met le tout dans un syphon. Si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre le tout dans un récipient que vous placez au frais, et que vous battez une heure plus tard en chantilly.
En goûtant ma chantilly à la fraise, je trouve ça un peu too much, et me dis que ce serait meilleur beaucoup plus froid. Me vient enfin (ahhhhhh!!!) l'idée de la glace! Je vide alors le contenu de mon syphon dans un gros bol et met celui-ci au congélateur pour quelques heures....
C'est sûr, j'aurais pu vous dire ça tout de suite, mais ce que je trouve intéressant, c'est le processus de création, qui se fait souvent par tatonnement, une idée en entraînant une autre. ;o)
Le résultat fut remarquable à plus d'un titre. J'ai beaucoup aimé. C'est une chose. Le plus étonnant est qu'Olivier ait adoré. Il faut savoir que Olivier déteste les glaces en général, et les glaces à la fraise en particulier (je n'envisageais même pas qu'il en mangerait). Comme quoi, il faut se méfier des a priori. Et rester aware*.
_______________________
(*) aware: adjectif d'origine anglaise mis en exergue par le philosophe belge JC VanDamme. Etre aware, c'est rester toujours ouvert et éveillé sur l'univers qui t'entoure. Pour plus d'explications, c'est ICI.