Magazine Culture

la lecture du soir en péril ?

Par Stephanier

la lecture du soir en péril ?

Vu ici :

Cet article parle d’une étude, américaine, qui indique que seul trois parents sur dix lisent une histoire à leur(s) enfant(s) le soir quand vient l’heure de se mettre au lit. Cette étude a porté sur les parents d’enfants de 8 ans et moins. 

Ok, c’est aux States, Ok, ce n’est qu’un échantillon de mille parents, mais quand même…Comment font les enfants pour s’endormir ? Si ce n’est de le lecture, qu’est-ce qui va détendre avant l’endormissement. Parce que quand même, le soir, les veilles d’école, on se bat bien toutes et tous un peu, non ? Et en ce moment en particulier avec les jours qui s’allongent et le soleil qui pointe encore le bout de son nez par les rayon des volets…Peut être la réponse à la question est celle qui est plus ou moins donnée un peu plus loin : 50 % des parents interrogés disent que leurs enfants passent plus de temps derrière la télé ou des jeux vidéos qu’à lire.

Est-ce que l’écran peut jouer le même rôle ?

Alors chez les autres je sais pas, mais chez moi c’est niet. Les jeux vidéos les mettent sur cent mille volt. Un truc de dingue, ça les transforme en puces sous amphétamines. Pas envisageable le soir. Quant à la télé, ce peut être un petit dessin animé, ça arrive….mais systématiquement, le coucher est plus compliqué : ça veut regarder le générique (jusqu’au bout du bout) et puis ça râle pour monter dans les chambre et puis, et puis…

Chez nous, la lecture, c’est de loin la meilleure manière de calmer tout le monde. Et c’est un vrai plaisir aussi. A, 9 ans, qui lit tout seul depuis longtemps maintenant, attend toujours son père pour lire les BD de Spirou. Que souvent, il a déjà lu avant d’ailleurs. La petite préfère être privée de chocolat que de son histoire de Schtroumpfs (c’est dire !). Et puis nous, les grands, ça nous calme aussi. Ça nous permet de passer du temps avec nos enfants dans une journée ou on ne les voit pas beaucoup.

Quel dommage de passer à côté de bons moments si simples.

La valeur d’exemple étant surement la plus prédictive de futurs comportements, je crois que c’est aussi une façon de les amener à la lecture…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines