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La blogueuse est-elle devenue snob ?

Publié le 25 juin 2013 par Cecile Berthelon @walinette

Tout cela est parti de l’annonce de la collaboration de H&M avec Isabel Marant, prévue pour le 14 novembre prochain. Sur Twitter et les blogs, 2 camps : les pro-démocratisation et les défenseurs de la qualité/prestige. En bref et pour la faire courte, certaines blogueuses regrettent la banalisation de la marque et particulièrement la suédoise Caroline qui dit “I want to buy Marant at Marant prices in Marant stores” tout en affirmant que la hype de la créatrice est en perte de vitesse.
Autant vous dire que ça a chauffé sec sur son blog, l’obligeant à revoir ses dires et à fermer ses commentaires*.

IMxHM

Personnellement et pour être franche j’ai commencé à me dire “chouette”, puis à revoir mon jugement en imaginant la queue et les scènes de dévastation, pour au final retrouver les pièces 2 heures plus tard sur eBay plus chères que des originales d’occasion. Bref. Attendons de voir.

Mais ça ne s’arrête pas là.
Le problème est je pense que certaines ont voulu dire qu’elles craignaient que la créatrice ne se fourvoye. Elle qui disait ne pas comprendre ce besoin incessant de nouveaux vêtements que nous impose la consommation, elle s’associe avec le géant du genre qui de plus n’a eu de cesse de copier ses créations ces dernières saisons. Que penser de la qualité ? de ce qu’elle va nous proposer alors que le charme de sa marque réside beaucoup dans certaines matières (le voile de coton, la soie brute…).
Les parisiennes ne regrettent-elles pas la petite créatrice confidentielle, dont elles seules avait accès ?
Est-ce que cette collaboration va vraiment permettre aux fans à petit budget de la créatrice de pouvoir acquérir les vêtements dont elles rêvent ou bien est-ce que cela va faire comme souvent la part belle aux spéculateurs et revendeurs eBay ? Je partage certaines de ces interrogations tout en ressentant malgré tout de énormément de curiosité et d’excitation.**

Mais il a été très facile à ce moment là pour d’autres de s’engouffrer dans la brèche quitte à jouer parfois de mauvaise foi : celles qui émettent des doutes sur cette collaboration sont de sales snobes qui pouvent se payer des pièces au prix fort et ne voulent pas être habillées comme la plèbe. Les sales blogueuses qui ne pourront plus nous être supérieures avec leurs tenues inabordables.
Je caricature à peine, c’est tellement facile.

Alors oui, je porte du Isabel Marant, du Roseanna et parfois même un sac Chanel. Est-ce que cela me rend snobe et détestable ?
Je suis contre cette règle hypocrite qui veut que tu aies le droit de porter un truc cher à la condition extrême d’y adjoindre un bidule Zara, Pimkie ou H&M, preuve de ton bon goût et ton ouverture d’esprit.
Ne vous méprenez pas, j’adore comme tout le monde dénicher la petite fringue à 20 € ou moins et qui bluffe les copines. Je peux passer des heures chez H&M et rien ne me fait plus plaisir que d’avoir trouvé un truc super joli que tout le monde peut s’offrir. Vraiment.
Oui, c’est cool de mixer luxe et mass market, mais c’est moins cool quand ça devient une norme (demandez à toutes les it-girls du moment tiens).
Je ne me suis jamais sentie supérieure parce que je porte telle ou telle marque et je suis hermétique à la fringue comme signal d’appartenance à une classe sociale. J’ai parfaitement conscience qu’une nana habillée en friperie peut avoir mille fois plus de classe ou d’élégance.

En revanche, je comprends que certaines soient déstabilisées par l’évolution des blogs mode et des marques affichées qui se rapprochent parfois des légendes des séries mode du Elle. Est-ce que cela signe la fin d’une certaine proximité ? L’abondance de partenariats, de soldes presse, d’accès facilité à la mode, de penderie qui déborde nous ont-ils fait perdre le sens des réalités ? C’est possible.
En revanche non, au grand jamais, les chiffons que je porte sur le dos ne m’ont fait sentir supérieure à ma copine habillée en Kiabi.

* C’est un peu la règle d’or du blog mode : ne JAMAIS parler de prix, et encore moins d’émettre un jugement de valeur du type trop cher ou pas cher. Volée de bois vert assurée tant les systèmes de valeur diffèrent. Bref : “prix sur demande” quoi. Ce qui personnellement m’emmerde, j’aime que les choses soient claires et les informations pratiques.

** et malgré tout il y a un point important : pour la première fois, Isabel proposera une collection homme.


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