Nadal au tapis dès le 1er tour

Publié le 25 juin 2013 par Ptimek

Rafael Nadal s’est incliné dès le premier tour du tournoi de Wimbledon en trois sets face au Belge Steve Darcis (7/6 [4], 7/6 [8], 6/4). Un véritable exploit réalisé par le joueur du plat pays, seulement 135ème joueur mondial face à l’Espagnol, double vainqueur sur le gazon britannique en 2008 et 2010.

Un an après son éviction au deuxième tour contre le Tchèque Lukas Rosol, Rafael Nadal tombe une nouvelle fois bien trop tôt en terre britannique. Plusieurs fois mis en difficultés sur sa mise en jeu dès le premier set, Rafa réussira tout de même à aller jusqu’au jeu décisif. Un tie-break remporté 7 points à 4 par Darcis, poussé, en tant qu’outsider, par le public. La perte de ce premier set n’annonçait rien de bon pour le numéro 5 mondial, jamais réellement entré dans ce match.

Dans le deuxième set, le natif de Manacor n’était pas plus en jambes qu’au premier, toujours diminué par une blessure au genou gauche, la même qui l’avait écarté des cours pendant plus de sept mois après Wimbledon 2012. Il paye aussi le fait qu’il jouait là son premier sur herbe de la saison, contrairement à la majorité des joueurs du circuit. Nadal réussira tout de même à servir pour le gain de la deuxième manche à 6/5. Une occasion que ne saisira pas l’Espagnol, rattrapé par Darcis, qui prendra une nouvelle fois l’avantage dans le jeu décisif (10/8).

A un set d’un exploit retentissant, rien ne pouvait arrêter un Steve Darcis très haut sur un nuage. Le Belge finira rapidement le travail en breakant dès le premier jeu. Un avantage qu’il conservera jusqu’au bout, avant de finir sur un ace, et de laisser exploser sa joie. Avec cette défaite, c’est la première fois que Rafael Nadal est éliminé au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem, en 35 participations, trois petites semaines après sa 8ème victoire à Roland Garros. Steve Darcis devra maintenant montrer qu’il ne doit sa victoire qu’à lui-même, et ne pas s’écrouler au prochain tour.