L’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industries (ACFCI) et AXA France se sont associés dans le perspective de promouvoir le management environnemental et de permettre aux entreprises d’aller pas à pas vers la certification ISO 14001*1 et/ou l’enregistrement EMAS.
Je suis actuellement plongé dans la certification ISO 14001 puisque je suis responsable du groupe de travail visant à établir les procédures et la documentation dans le but d'obtenir très prochainement la certification. C'est pourquoi ce soutien aux entreprises me parait très intéressant. Cette opération repose sur une approche progressive et proportionnée et permet aux entreprises de faire reconnaître leurs efforts à chaque niveau de la démarche. L’opération s’appuie sur un document normatif AFNOR qui propose la mise en œuvre d’un système
de management environnemental simple et concret en trois niveaux.
Niveau 1
Faire un état des lieux et identifier les actions prioritaires, formaliser l’engagement de la direction, établir et mettre en œuvre un plan d’actions prioritaires. Identifier les principales sources d’atteintes à l’environnement et identifier les principales exigences légales. Lancer la démarche.
Niveau 2
Établir un programme environnemental, s’assurer de l’efficacité des actions, anticiper les situations d’urgence. Former et sensibiliser, établir les consignes opérationnelles et élaborer le programme environnemental.
Niveau 3 – ISO 14001 et/ou EMASFormaliser un système de management environnemental. Réaliser l’audit interne et la revue de direction. Formaliser la documentation et les enregistrements. Mettre en oeuvre les actions correctives et préventives. Évaluer la conformité aux exigences. Surveiller et mesurer
Organiser la communication. Élaborer les processus opérationnels. Définir les rôles et responsabilités.
Avec l'opération "123 Environnement", les entreprises bénéficient des conseils des CCI locales.
L'intérêt principal de ce projet est aussi que la mise en place du système de management environnemental se fait par étape (voir les différents niveaux), et permet aux entreprises d'aller à leur rythme vers la certification ISO 14001. Chaque étape est reconnue par un certificat délivré par un certificateur indépendant.
Dans le cadre du partenariat, AXA Entreprises propose à toute entreprise certifiée dès le niveau 1 du programme 1.2.3 Environnement, un tarif préférentiel sur les contrats d’assurance relatifs à la garantie des Risques Environnement de l’Entreprise.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de renforcement du droit de l’environnement, puisqu’une directive européenne, en cours de transcription en droit national, prévoit une extension des risques et préjudices écologiques auxquels les entreprises devront faire face...
info : www.123environnement.fr
GC.