IPSOS organise ce matin un événement original autour du mobile, véritable acteur de la transformation digitale.
Premier exemple de ce qui a changé: entre 2005 (funérailles de Jean-Paul II) et 2013 (intronisation du Pape François), la différence est flagrante: chacun dégaine son portable pour figer l’instant.
Source Rue89 / En haut, la place Saint-Pierre le 4 avril 2005 (Luca Bruno/AP/SIPA) ; en bas, 13 mars 2013 (Michael Sohn/AP/SIPA) (Montage NBC News)
Deuxième exemple: les files d’attente et les temps morts, lors desquels les français dégainent leur portable pour jouer ou discuter via les réseaux sociaux.
Troisième exemple: le portable est le vecteur de la dématérialisation: billets de train, carte d’embarquement, ticket de cinéma, ticket de caisse ou ticket restaurant. Le portable se transforme en coach sportif, ou en doudou. Le portable sert aussi de moyen de contrôle des objets connectés (de la brosse à dents à la balance).
Le smartphone est un compagnon de vie en permanence, c’est le dernier objet qu’on touche avant de se coucher, et le premier le matin au réveil. On en arrive au point où il faut demander aux utilisateurs de lever les yeux de l’écran pour ne pas mettre leur vie en péril, comme ici à New-York (ville où vont très bientôt arriver des points de recharge pour portables…).
Voici quelques exemples d’utilisation du smartphone dans un dispositif d’études.
1- MetroNews
Etude de pertinence du dispositif publicitaire de MetroNews, après une lecture entre 7h et 9h du matin. Les résultats sont disponibles à J+2. IPSOS propose deux sources de recrutement. Un dispositif de mobilisation via mail et SMS prévient les panelistes, le questionnaire arrive le jour J entre 10h et 14h. Sur les 6 premières vagues réalisées, entre 45 et 55% de taux de clic, et en moyenne, 50% se sont déclarés lecteurs du numéro du jour, donc au final environ 25% de répondants « utiles ». 81% des répondants répondent entre 10h et 14h, 15% entre 15h et 20h la possibilité de répondre après 14h avait été laissée ouverte). Autre point, le mode d’interrogation remporte l’adhésion (69% de retours positifs).
A ce jour, 13 campagnes ont été menées de septembre 2012 à juin 2013 (nom de code: Metro Impact), auprès de marques de différents secteurs.
2- La Poste
La Poste a compris qu’on supporte de moins en moins les temps d’attente. Plusieurs dispositifs ont été mis en place, dont la refonte des bureaux de Poste. Mais un autre dispositif a pour but de mesurer le temps d’attente, via le mobile.
Le dispositif se déroule sur un mois (il faut éviter de se rendre au bureau de Poste en début de mois, paraît-il… comme pour recharger son Navigo ou acheter des tickets). Autrefois, les panelistes notaient leurs heures d’arrivée et de prise en charge dans le carnet de consommation. Désormais, ils enregistrent un numéro de serveur vocal interactif, et de l’appeler en entrant dans le bureau de poste, et au moment de la prise en charge. Mesure de la perception à chaud via la réponse à deux question SMS, puis questionnaire online au bout de 48h.