Ce pays du Moyen-Orient est à la pointe de l'innovation.
Il vient d'ouvrir le premier hôtel pour femmes le 18 mars 2008. Le Luthan Hotel and Spa de Ryad - refuge" en arabe -compte 26 chambres et assure à ses clientes qu'il peut leur offrir 150 types de soins thermaux ainsi qu'une cuisine de haute qualité. Le prince Sultan ben Salman ben Abdel Aziz, secrétaire général de la commission suprême du Tourisme, a assisté à la cérémonie d'inauguration.
Saoudiennes et femmes d'affaires étrangères y sont reçues comme des reines dans cet établissement de luxe géré entièrement par une vingtaine de... princesses. La princesse Madawi Bint Mohammad ben Abdallah, présidente du conseil d'administration de l'hôtel, affirme : "L'un des buts du Luthan Hotel and Spa est de soutenir les réalisations des femmes en général et des Saoudiennes en particulier".
Depuis décembre 2007, ce pays ultra-conservateur disposait d'un hôtel dans lequel seul un étage était exclusivement réservé aux femmes, le Rosewood Corniche situé à Djedda, ville au bord de la mer Rouge.
L'Arabie Saoudite, qui abrite les deux premiers lieux saints de l'Islam, est régie par les principes du
wahhabisme, une interprétation très rigide de cette religion qui, au nom de la charia - loi islamique - exige une séparation totale des deux sexes.En Arabie Saoudite, une femme n'a pas le droit de se trouver en compagnie d'un homme n'appartenant pas à sa famille proche, ni de voyager sans autorisation de son époux ou d'un autre homme de la famille, ni de manger seule dans un restaurant, ni de conduire et elle est obligée de se couvrir des pieds à la tête en public.