Magazine Culture

L'homme qui tombe

Par Jlhuss
homme-qui-tombe-1.1208530123.jpg“Des guerres mortes, des guerres saintes. Dieu pourrait apparaître demain dans le ciel.
- De qui serait-il le Dieu ? dit Martin.
- Jusqu’à présent Dieu était un juif urbain.
Le voilà retourné au désert.” …
“C’est de la panique pure et simple. Ils attaquent par panique.
- Jusque-là, oui ce peut être possible. Parce qu’ils pensent que le monde est une maladie. Ce monde, cette société, les nôtres. Une maladie qui se propage, dit-il.
- Il n’y a pas but qu’ils puissent espérer atteindre”. Ils ne libèrent pas un peuple, ils ne chassent pas un dictateur. Ils tuent des innocents, rien de plus.
- Ils portent un coup à la domination de ce pays. Et ils s’y emploient pour montrer à quel point une grande puissance peut être vulnérable. Une puissance d’ingérence, d’occupation.” …
” Un camp a le capital, la main-d’oeuvre, la technologie, les armées, les agences de renseignements, les villes, les lois, la police et les prisons. L’autre camp a quelques hommes prêts à mourir….
- Ce n’est pas l’histoire de l’ingérence de l’Occident qui ronge ces sociétés. C’est leur propre histoire, leur mentalité. Ils vivent dans un monde clos, par choix, par nécessité,. Ils n’ont pas été de l’avant parce qu’ils ne voulaient pas ou n’essayaient pas.
- Ils utilisent le langage de la religion, d’accord, mais ce n’est pas ce qui les pousse.”
- La panique, voilà ce qui les pousse.”
sans-titre-1.1208631228.jpg <—-4ème de couverture.

J’ai perso des difficultés avec le style DeLillo, mais je dois reconnaître que la “déstructuration” de ce livre est assez troublante et pour tout dire en phase avec l’époque et l’histoire. C’est spécial. Le roman est un patchwork disparate. Sans doute le moyen de décrire à la perfection la perte des repères, le ”délitement” induit par la chute des tours. Une société jusque là assez sûr d’elle, qui découvre, “quand la fumée se dissipe“, des personnages en complète “hébétude”.

Vous êtes prévenus …

Le Chat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines