BLUES-ROCK - Stevie Ray Vaughan, je ne pourrais vous en parler qu’en superlatif. Pour moi, il a du naitre avec une guitare dans les mains pour trouver autant d’idées dans ses improvisations, et de les jouer avec autant de virtuosité. Pourtant, à quinze ans, il était techniquement largement en dessous de son frère. A sa mort en aout 1990, il était sans doute le plus estimé par sa virtuosité des guitaristes de blues, notamment de ses pairs comme Buddy Guy ou Eric Clapton.
Cette édition du 30e anniversaire n’aurait pas plus d’intérêt que la réédition de 1999 contenant des bonus, si elle n’était pas complétée d’un live totalement inédit (même pour les bootleggers !). Enregistré à Philadelphia en octobre 1983, ce live reprend majoritairement les titres de l’album dans des versions assez proche, à l’exception de "Texas Flood", plus calme. Un véritable inédit se cache, la composition instrumentale "So Excited". Elle est enchainée avec une reprise qui ne paraitra sur disque que sur l’album suivant, le fameux "Voodoo Chile" de Jimi Hendrix. Dans le final, "Little Wing", Stevie Ray Vaughan cite l’un des rares singles de Cozy Powell, "Dance with the Devil". Coté qualité d’enregistrement, la remasterisation est correcte, mais sans doute limitée par la source originale. Un petit manque de relief est à noter (un son un peu froid, pour du live !!!)
Pour les véritables fans connaissant toutes les rééditions de concerts, celui-ci révèle les quelques surprises cités ci-dessus. Pour le reste, il est finalement assez typique du guitariste virtuose dans ses versions. Mais toujours très bon ! Et puis ca permet aussi d’exploiter le filon Stevie Ray Vaughan par une nouvelle réédition…