E3 2013 : le bilan de la rédac'

Publié le 24 juin 2013 par Axime

Une grosse semaine après la fin de l'E3, c'est l'occasion pour la plupart des membres du staff de LiveGen de poser leur avis sur le salon américain et de vous donner leur point de vue, discutable ou pas selon vos goûts et couleurs.

Quoi qu'il en soit, on espère que vous avez pris autant de plaisir que nous à suivre cette édition 2013 et on se donne rendez-vous dès à présent pour l'an prochain, surtout que nous serons sur la nouvelle version du site. Mais ça, c'est une autre histoire que vous attends à la rentrée car il n'y a pas que les consoles qui passent à la next-gen.

Bref, n'hésitez pas à commenter et partager l'article si le coeur vous en dit !

Angel

L'E3, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber. Et quand on a en bouche le goût attendu, alors on est prêt à courir jusqu'au bout du monde et à vendre des crevettes en Louisiane. Le cru 2013 du salon était personnellement l'occasion de voir comment serait pris le virage de la transition entre deux générations et quels subterfuges seraient employés par les uns et les autres pour tirer leur épingle du jeu. Au final, il me semble que chaque constructeur a visé - volontairement ou pas - les trois grandes zones géographiques découpées financièrement parlant : Microsoft tape clairement dans le marché américain qui, on le rappelle, ne dispose pas d'offre Box comme l'on peut le voir par chez nous, Sony a caressé dans le sens du pad l'Européen bien dans ses baskets malgré la crise, et Nintendo nous tapote sur l'épaule comme ce bon vieux pote bienséant mais reste le regard braqué sur le Japon et le marché oriental.

Quant aux éditeurs, peu de grosses surprises, quelques absences notables et parfois une langue de bois latente. EA se la joue sportif avec son EA Ignite et a marqué des points grâce à une probante démo du multi de Battlefield 4, un teaser de Battlefront 3 aussi bref que Kyan Kojandi et - ENFIN ! - la confirmation d'un Mirror's Edge rebooté (et sans doute marabouté) avec Faith en héroïne, notre drogue douce à l'oeil tatoué.
Activision a eu du chien et c'est à peu près tout, à moins que l'on s'extasie sur le mercantilisme de plus en plus assumé de la firme avec les Skylanders. Personnellement, je préférerais un retour de Pif Gadget que la prolifération des portails et persos compatibles NFC et paiement comptant... sans que l'on soit toujours content (les papas comprendront).

Ubisoft semble plus que jamais omniprésent voire omnipotent dans la morosité d'une industrie de plus en plus formatée et qui nous balance de plus en plus souvent un énième FPS ou TPA. The Division m'a fortement tapé dans l'oeil, pas forcément lors de la conférence, mais post-coup et après visionnage sur un écran cinéma où j'ai pu vraiment me rendre compte du gap graphique entre les deux générations. Watch_Dogs et Assassin's Creed 4 passeront forcément par mon mange-disque, mais j'angoisse de ne pas avoir une véritable jouissance.
Par contre, Konami et Square Enix m'ont vraiment séduit avec leurs Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV qui ont un sacré point commun prémonitoire : le "V" de la victoire dans leur titre. Un signe de la providence ou d'opulence ? Le temps nous le dira, mais j'attends énormément de ces jeux.

Mais revenons sur les consoles en elles-mêmes. Possédant déjà la Wii U et suite à l'E3, l'acquisition d'une PS4 coule de source. Son prix, ses jeux à venir (inFamous 2, Killzone 4) et aussi sa politique apparemment moins restrictive en feront la compagne idéale de la console de Nintendo. Malgré tout, la Xbox One fera un jour ou l'autre son entrée chez moi car je suis plus que séduit par son ergonomie, son Kinect 2.0 et aussi les exclus Microsoft (Killer Instinct of course !) à venir. Certes, elle dispose sur le papier de nombreux défauts pour moult joueurs, mais rien d'insurmontable en ce qui concerne l'utilisation que j'en aurai. Et bien que je sois rancunier, j'aurais du mal à en vouloir à vie au constructeur alors que les clauses les plus abusives ont été finalement abandonnées.

Pour terminer, un mot sur Nintendo. Il est de notoriété publique que j'ai des affinités avec le hardware et le software de la firme. Si je ne suis pas forcément ravi d'avoir eu un Nintendo Direct en lieu et place d'une bonne vieille conférence, je suis en revanche satisfait des titres à venir sur la Wii U. J'aime les jeux de plateforme, les Mario sous toutes les formes, mais aussi la vision très, parfois trop, personnelle d'Iwata & co sur le médium.

S'il est évident que toutes les bourses ne peuvent se permettre de conjuguer au pluriel les équipements vidéoludiques, cela m'est envisageable à moyen terme et je suis donc persuadé d'avoir une offre éclectique grâce à cela. Mais qu'il serait bien de ne pas formater le jeu vidéo et que chaque constructeur assume son style à 100 %. La diversité est une richesse qui tend à se perdre ces dernières années. Et c'est dommage.

Coups de coeur : Metal Gear Solid V, Final Fantasy XV, Mario Kart 8, The Division
Ça chauffe : Titanfall, Rayman Legends, Super Mario 3D World, Killer Instinct, Killzone, inFamous 2, Bayonetta 2, Trials
Déceptions : Ryse, Ryse QTE, Ryse au Pays des Bisounours, l'absence de conférence Nintendo, Léa Ryse Passion QTE
On attend d'en voir plus : Mirror's Edge, Halo One, The Crew, Dying Light, GTA V
On s'en tape : Smash Bros, Call of Duty : Ghosts, Need for Speed, EA Sports


Quart de Carton

Oh boy, qu'est-ce que j'en attendais de cet E3 ! Surtout après la déception que fut pour moi la précédente itération... Et, en partie, mon ticket pour le Hype Train aura valu son pesant d'or. En partie. En effet, l'E3 2013 a eu pour moi des allures de véritable labyrinthe émotionnel. Crises de joie sur grosses déceptions, le tout salement agrémenté d'un arrière-goût dû à un constat toujours plus déprimant sur l'état actuel de l'industrie, mais saupoudré de l'espoir mené tambour battant par la scène indépendante, suivie de près par Nintendo et ses flamboyantes exclusivités. Sans oublier le splendide spectacle à base de retournements de tripes et de situation lors de la révélation des spécificités de la PS4 (suivi, il y a peu, par un moins glorieux retournement, de veste cette fois, de la part de Microsoft). Voilà mon repas cette année, que je m'apprête à vous résumer tel un candidat pas trop revanchard d'Un dîner presque parfait.

Nous commencerons par Microsoft, en guise de hors-d'œuvre. Et que dire, sinon qu'à peine le plateau arrivé devant mes yeux, je n'avais déjà qu'une envie : rebrousser chemin. Sans surprise, la mise en bouche fut diablement indigeste. Entre les shooters défraichis et sans saveur, les QTE au fonctionnement absurde de Ryse, et les tentatives ratées de faire dans l'esthétisme visuel intelligent, Microsoft s'embourbe plus qu'il ne rassure. Notons que, sur l'ensemble de la conférence, aucun jeu présenté ne dispose d'un personnage principal féminin, que les très rares personnages féminins secondaires ne sont présentés que brièvement, de manière absurdement subjective, et sans dialogue (oui, Metal Gear V, c'est à toi que je pense), que la répartition ethnique des autres en ferait soupirer plus d'un, et que les deux seules femmes à être montées sur le plateau auront eu droit l'une à des bruitages sonores et suggestifs, et l'autre à une rape joke. Charmant. Bref, une conférence désespérément beauf, dont les rares écarts à la norme que représentent des titres tels que Below et Project Spark, frêles îlots de bonnes intentions dans un océan de marketing excessif et ultra-ciblé, peinent à se rendre visibles au milieu des brunâtres escarmouches de Battlefield 4 et Titan Fall. Bref, fort difficile de se sentir concerné quand ce n'est pas à vous que l'on s'adresse, et que tout semble avoir été fait pour insulter vos convictions. Relevons tout de même le léger soubresaut d'originalité et de fun qu'est Sunset OverdriveCrimson Dragon pour les fans de la série, ainsi que les qualités de réalisation indéniables de Metal Gear Solid V et The Witcher 3.

Puis vient EA. Hum. EA. Oui. SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS CARS RAPPERS CARS SHOOTER SHOOTER SHOOTER SPORTS SPORTS SHOOTER SPORTS. Oh, et un nouveau Mirror's Edge, ça c'est cool. Pis Dragon Age Inquisition, les fans apprécieront. J'aurais certainement préféré un simple verre d'eau à une boisson énergétique au goût douteux pour arroser mon repas. Mais bon. Encore une fois Mirror's Edge, donc au final, yay.

Ubisoft donc, en accompagnement. Eh bien... difficile à dire. Je n'ai pas été surpris, ça, c'est une évidence. Ni vraiment déçu, ni vraiment conquis, mais dans l'ensemble une communication et un catalogue plutôt convaincants, malgré un frappant manque d'originalité et de diversité. Clairement, Ubisoft s'essouffle un peu, mais le fait avec style et sans jamais sacrifier leur talent pour la direction artistique et l'immersion, avec des titres très "efficaces" comme Watch_Dogs et The Division, même si la déception reste à craindre. Et puis, encore une fois, pas de Beyond Good & Evil 2. Tant pis donc pour cette fois, mais je continue bien entendu à croire au potentiel de la firme.

Mon regard se porte enfin sur le plat principal, Sony. Même si tout ne m'a pas séduit (normal) bien des annonces faites au cours de la conférence de Sony, et autres trailers, m'ont tapé dans l'œil, voire plus. PuppeteerRain et Beyond : Two SoulsTransistorThe Order, la démo technique de The Dark Sorcerer, ainsi que le soutien offert aux développeurs indépendants m'ont par exemple particulièrement conquis. Cela dit, les deux éléments que je retiendrai sont sans aucun doute Final Fantasy XV et Kingdom Hearts III. Que dire d'autre sinon qu'il s'agissait là de deux choses que j'attendais depuis longtemps.Final Fantasy XV en particulier, véritable claque en matière de direction artistique et d'ambiance. On regrettera un focus un peu trop important sur l'action, délaissant les phases d'exploration déjà entrevues, et l'absence remarquée de Stella (qui n'apparaît que très brièvement au début du trailer) et des deux autres personnages féminins désormais connus. Espérons qu'il s'agisse là d'une coïncidence ou d'une simple décision marketing, un peu douteuse, n'affectant que le trailer, et non du reflet direct d'un changement plus global. En ce qui concerne Kingdom Hearts III, si le hype est bien là, il est évident qu'il en faudra bien plus qu'un court concept trailer pour assouvir le fan que je suis, mais le tout part visiblement d'un bon pied, bonne nouvelle donc. Vivement plus d'infos.

Et maintenant, en dessert : Nintendo. Huuuuuum, ça sent déjà le chocolat et la tarte au citron. Et en effet, quel déluge de saveurs. Alors oui, certes, ce délicieux assortiment a des allures de déjà vu, mais à côté, tellement de choses nouvelles, tellement d'énergie ! Pas d'amertume cette année, la mécanique se remet en marche... si ce n'est qu'il va visiblement falloir attendre, car tout n'est pas encore prêt. Ah. Bon. Mais qu'importe ! Super Mario 3D WorldMario Kart 8Super Smash Bros. pour Wii U et 3DSPokémon X/YThe Legend of Zelda : A Link Between Worlds, Pheonix Wright 5... et tant d'autres ! Sans oublier les jolies exclusivités venues d'éditeurs tiers : Bayonetta 2The Wonderful 101, le très attrayant Sonic Lost Worlds, et surtout, mon petit favori : X. Bref, si ce n'est quelques titres qui pour moi passent comme plus secondaires, que du bon ou presque chez Nintendo. Seuls "petits" bémols, l'absence du Legend of Zelda Wii U, et les dates de sorties un brin lointaines... Mais si ces délais s'expliquent par une volonté d'offrir des jeux complets et de qualité, alors tant mieux.

Un peu plus en marge, je relève aussi Lightning Returns : Final Fantasy XIII et Murdered : Soul Suspect, qui n'ont de cesse de me surprendre. Egalement d'autres titres dont la sortie est bien plus proche, et que je ne citerai pas puisque leur lien avec l'E3 n'était pas des plus essentiel.

Je suis donc sorti relativement satisfait de cette furieuse période d'agitation vidéoludico-commerciale, mais aussi très intrigué. Certes, les choses ne semblaient pas bien glorieuses en début de repas, mais le tout s'est progressivement illuminé, faisant au final de cet E3 2013 une itération assez unique, véritable reflet de l'état d'incertitude dans lequel se trouve le marché actuellement. Bref, on repart sur une hésitation, sur des questions et des promesses, mais c'est sans doute bien mieux quitter la table écœuré, apathique, et déçu.

Coups de cœur : X, Final Fantasy XV, Sonic Lost Worlds, Bayonetta 2, Mario Kart 8, Lightning Returns : Final Fantasy XIII, Pheonix Wright 5, Pokémon X/Y, Rain, Beyond : Two Souls
Ça chauffe : Transistor, Murdered : Soul Suspect, Puppeteer, Super Mario 3D World, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds, The Wonderful 101
Déceptions : bien trop de FPS et simulations sportives, peu d'originalité, trailer de Final Fantasy XV faisant l'impasse sur certains éléments importants, une conférence Microsoft exécrable, un Nintendo Direct à la place d'une conférence, rien sur Zelda Wii U et Beyond Good & Evil 2, et des rapports alarmants sur les mentalités une fois de plus observées dans le milieu lors du salon
On attend d'en voir plus : le nouveau Mirror's Edge, Kingdom Hearts III, The Order, The Dark Sorcerer
On s'en tape : des shooters à gogo, des voitures sur scène, des rappeurs qui parlent de sport, et des personnages principaux visiblement de plus en plus génériques et formatés


MrGame&Watch

Un E3 bien sympatoche. Sans doute le meilleur depuis quelques années (cela dit, ce n'était pas bien difficile de faire mieux). Très honnêtement, en bon player plein d'espoir, je ne m'attendais qu'à 3 choses : un Kingdom Hearts III, un Crash Bandicoot, un Final Fantasy (un "vrai"). Que du Sony, oui, et j'expliquerai pourquoi.
Bon on se débarrasse de suite du plus marrant. Microsoft n'est décidément pas bon en com' donc on passe sur les annonces douteuses et on se concentre sur le jeu. J'ai été agréablement surpris par quelques démos de la Xbox One, notamment la liberté de mouvement dans Metal Gear. Mais au fur et à mesure que la conférence avançait, certaines "possibilités" ont pris des airs d'obligations, comme le monde ouvert/persistant ou de plus beaux graphismes, deux choses possibles grâce au Cloud Computing (que cela sonne bien). Beaucoup misent la dessus, mais franchement, l'idée ne m'enchante guère avec cette connexion Internet "conseillée" pour profiter pleinement d'un jeu. Désolé, mais la pilule va difficilement passer, je n'aime pas trop l'idée de dépendre des serveurs à ce point. Et quand on voit les problèmes liés au lancement de jeux en ligne, cela ne m'encourage pas à miser sur le Cloud. Au moins Microsoft aura fait machine arrière sous la pression (des joueurs ou des revendeurs ?) avec la connexion Internet obligatoire, mais cela ne me suffit pas pour acheter la Xbox. Bien qu'une certaine originalité ait été présente sur les jeux, seul Sunset Overdrive m'aura vraiment séduit. Kinect ? Pas du tout adapté hardcore et j'ai pas envie de parler à ma console. Donc Xbox, go home without me.
Après lundi soir, j'avais espoir de retrouver mes trois numéros gagnant. J'en ai au moins eu un. Je n'avais pas besoin de découvrir plus sur la console elle-même. Bon, elle a un look sympatique. Maintenant, je m'en fiche un peu de son allure, ce qui m'intéresse au plus haut point, ce sont les jeux. Résultats des courses: un Kingdom Hearts III qui arrive enfin, mais pas de Crash et un Final Fantasy orienté action. Mais PAF, Watch_Dogs arrivera aussi sur PS4 et Driver Club a titillé ma curiosité. Beaucoup d'action et de la conduite, il m'en faut un peu plus. Knack m'a donc interpellé avec son gameplay et Killzone sera sans doute aussi marrant en multi que le dernier. Et comme Crosoft ne sait pas y faire au Japon, je suis sûr que la PS4 verra nombre de JRPG intéressants, en plus des adaptations vidéoludiques de mangas. Oui, je pense que ça va être bien. Je suis confiant et j'ai précommandé ma PS4, je parie qu'elle va beaucoup servir. Le coté social passe largement au second plan car je joue avant tout pour moi et avec les autres, pas pour les autres. N'ayant pas de Vita, je ne m'attendais à rien de particulier, et il n'y a rien eu de particulier.
Le format vidéo "conférence" Nintendo m'a plu. Je ne voulais que du jeu, je n'ai vu que du jeu. Pas de chiffres ennuyeux ni de démo affligeante et, mine de rien, beaucoup de monde a pu approcher le staffNintendo par la suite, bien plus que la concurrence. En somme, j'ai vu ce que je voulais voir. Exactement ce que je voulais voir. J'étais confiant car je ne voulais pas être surpris, mais rassuré. Bayonnetta, Super Smash Brothers, Mario KartXenoblade, c'était juste parfait, tellement que j'en ai versé une larme. Une surprise quand même avec le logiciel de dessin car dessiner sur le Gamepad est sympa, mais parfois délicat avec le logiciel actuel. Le nouveau Mario World m'a fait de l'œil mais je compte d'avantage sur Sonic Lost World pour me divertir coté plateforme 3D. Et en face, c'est-à-dire en 2D, je mise sur DK, ce bon vieux Donkey Kong, car Retro Studios sait y faire et je signe direct pour cette nouvelle aventure. Ma Wii U sert déjà bien, et elle va encore mieux servir en 2014. Les mauvaises langues diront que c'est la facilité de la suite, mais c'est aussi un nouvel opus tous les 3 à 6 ans avec son lot de nouveautés. J'avoue, j'aurai aimé voir un Metroid ou un Fzero, mais je sais que l'on verra l'un des deux dans moins de 2 ans. C'est obligé. Petit mot sur la 3DS, qui sert déjà bien aussi, je louche sur Pokemon et ce Zelda original.
Après cet E3, dans cette fameuse lutte haute def', je parie sur la PS4. Son lineup m'intéresse et je pense que l'on verra des choses aussi très intéressantes par la suite. Sony a bien montré son intention de faire passer le joueur avant le reste et non de lui imposer certains choix pour "son bien" comme le fait Microsoft. Il y a plus de 10 ans, j'ai trouvé refuge chez Sony, puis chez Nintendo par la suite. Je me plais chez les deux car il en résulte un catalogue riche et diversifié. On s'attache aux héros, on veut les voir revenir et ils reviennent, et, entre temps, on est régulièrement surpris. Bref, on pourrait s'étendre longtemps sur le sujet, mais je pense définitivement qu'être pleinement satisfait d'un seul constructeur n'est plus possible. Ce sera donc comme les deux dernières générations de consoles, à savoir Nintendo SonyWii UPlaystation 4. Coups de coeur : Bayonetta 2, Sonic Lost World, Super Smash Brothers, X, Kingdom Hearts III, Killzone 
Ça chauffe : Super Mario 3D World
, Mario Kart 8, WonderFull 101, Donkey Kong, Driver Club Déception : Tous les FPS sauf Sunset Overdrive et Battlefield 4 On attend d'en voir plus : Mirror's Edge, Battlefield 4, Final Fantasy XV, Metal Gear, Knack
On s'en tape : Tout le reste ou presque.

Zelos Wilders

Cet E3'13 était un E3 attendu, avec plusieurs questions en suspens. Sony et Microsoft avaient fait la présentation de leurs machines respectives avec le succès que l'on connait. Nintendo soufflait le chaud et le froid avec une 3DS flamboyante et une Wii U à l'encéphalogramme quasiment plat. Qui de SonyMicrosoft ou Nintendo allait balancer les 'Megatons' ? Qui allait faire les frais de cet E3 ? Qui allait le remporter ? Serait-ce l'E3 de la Vita ? Nous avons commencé à avoir un début de réponse avec la conférence de...

Microsoft : Ils devaient redresser le tir après leur présentation TV-Sport-Caulaufdiouty. Pour le coup, on a vu des jeux, peut-être trop, dans le sens où pour certains on aurait peut-être voulu en voir plus pour nous qui ne pouvons pas les tester sur le showfloor. Après, je retiens de nombreuses exclus, le viol de Killer InstinctHalo pour montrer qu'il est là... On a eu droit à des jeux pour assistés comme Ryse, mais aussi à des jeux prometteurs comme TitanFallCrimson Dragon peut être pas mal non plus, même si on n'en a quasiment rien vu. Concernant le multiplateforme, Meta Gear Solid V : The Phantom Pain était énorme, exceptionnel, je n'en peux plus de l'attendre celui-là. Après, Battlefield 4, reste à voir le rendu par rapport au high-end sur PC. Bref, pas de surprise énorme, mais du solide. Malheureusement, le prix de la 'box' vient un peu tout casser à la fin, surtout lorsqu'on a appris le prix de la console de...

Sony : Ils ont bien expédié la PS3, la PS Vita est officiellement aux oubliettes. Ils ont ensuite enchaîné vite fait sur les licences présentées en février (10 minutes chrono) qui se révèlent être leurs seules exclus avec The Order 1886 pour l'instant. Je reste circonspect pour Final Fantasy XV, je n'arrive pas à voir comment ça se joue (RPG TpT ou ARPG ?), et pour Kingdom Hearts III en mode "un petit tour et puis s'en va". Petit ventre mou avec les présentations Ubi puis Destiny avec freeze et lag à gogo, ce qui personnellement ne me rassure pas trop sur la qualité du matos. Concernant les jeux, Assassin's Creed IV : Black Flagrenouvelle la formule avec des bateaux qui démarrent comme des Zodiacs et Destiny ne m'a pas convaincu plus que ça ; il fallait quand même avouer que la présentation du jeu n'était pas très aguichante (cf. 'Ahah, je tire dans la tête de mon coéquipier'). Et la surprise de la fin, le prix, 100 euros de moins que Microsoft, mais un abonnement à 7€ par mois obligatoire pour le online (pas d'abonnement officiellement annoncé pour l'instant, à voir lorsqu'il y aura une annonce dans ce sens). Sony a fait le taf, a réussi à bien se démarquer et à positionner ses bons points tout en cachant les points noirs de la PS4, qui sont les mêmes que la Xbox One finalement (DRM, abonnement obligatoire pour le online, etc.). Réussie d'un point de vue marketing donc, mais moins d'un point de vue jeu car avec moins d'exclus au final : le joueur n'achète pas une console pour le multisupport, mais bien pour les exclus. Exclus à foison chez...

Nintendo : Conférence sympa, avec des titres attendus à l'exception de Donkey Kong Country : Tropical Freeze. On a eu droit à des jeux efficaces sans aller crier au génie pour Super Mario 3D World ou DKMW etMario Kart 8 flattent la rétine et montrent que la Wii U en a dans le ventre. Super Smash Bros., premier footage, on aura le temps d'en voir plus. The Wonderful 101 et Bayonetta 2, eux, sont deux jeux solides. Puis X... Les mots me manquent tellement ce jeu est beau et attirant. Finalement cette conférence et les jeux présentés n'ont qu'un seul but pour Nintendo : sortir les licences vendeuses pour agrandir son parc et ensuite sortir d'autres projets plus 'risqués'. Nintendo ne peut pas faire l'économie d'un Mario 'friendly' qui va se vendre à Noël, surtout s'il est proposé en bundle. Au final, une 'conférence' pas surprenante, mais solide.

On va maintenant parler un peu des tiers. EA nous a ressorti sa panoplie hiver EA Sport sans plus de précision, donc difficile de juger correctement leur nouveau moteur Ignite. On a eu le droit à un teaser Mirror's Edge Reboot, sans plus d'info. Ubisoft continue sur sa lancée de l'année dernière et propose The Crew, dont le niveau d'interactivité solo/multi et de customisation donne bien envie, et The Division qui, pour ma part, même s'il est extrêmement beau, ne m'a pas plus donné envie que ça et je suis fan pourtant de (MMO)RPG. On remarquera quand même l'outrageuse domination des FPS/TPS sur cet E3. Quant à Konami etSquare, ils montrent le renouveau des studios du pays du Soleil Levant, avec des MGS V et des FF XV prometteurs, même si pour l'instant, MGS V tient plus du concret que FF XV d'après ce qu'on a vu.

S'il faut résumer cet E3 en trois mots, je dirais : solidité, attentisme et sûreté.

Tout le monde sort les valeurs sûres pour s'assurer un départ stable, et peu de licences révolutionnaires sont en vue. Mais on en verra sûrement bientôt. En tout cas, cet E3 a été beaucoup plus fun à suivre que les dernières éditions, ce qui est encourageant pour la suite. Il sera intéressant de voir lors du lancement des deux consoles en fin d'année le succès qu'elles obtiendront, pour pouvoir ainsi juger de l'état de l'industrie et des perspectives qu'elles offrent.

Coups de coeur : MGS V, Bayonetta 2, Sonic Lost World, Watch_Dogs
Ça chauffe : The Crew, Super Mario 3D World, Mario Kart 8, SSB, TitanFall
Déception : QTRyse, Que des FPS/TPS, Destiny, Killer Instinct en kit, Knack
On attend d'en voir plus : X, FF XV, KHIII, Mirror's Edge
On s'en tape : Les jeux qui freezent en conférence, Halo et surtout y'avait quasiment plus de babes !!

Damien5011

Nous y voilà, l'Electronic Entertainment Expo ouvre ses portes et illumine de ses projecteurs les productions qui berceront plus ou moins brutalement nos longues soirées d'hiver.

Première conférence au programme, Microsoft avait fort à faire pour remonter dans l'estime des joueurs. Non que leur dernière machine ne soit de qualité, mais la nouvelle politique de la multinationale, résolument tournée vers le tout online, n'était franchement pas du goût de la majorité.

Fort heureusement, la conférence de Microsoft a réussi à m'étonner de par son contenu. D'abord Dead Rising et sa masse impressionnante de zombies à l'écran ayant chacun leurs mouvements spécifiques, est un pur délire annoncé. Vient ensuite Crimson Dragon, la suite d'un jeu d'anthologie exclusif à la Xbox OneQuantum Break a l'air sympa mais ne m'emballe pas plus que ça finalement. Enfin, Titanfall a été pour moi LE grand moment de cette conférence. Bon d'accord, c'est encore un FPS, mais le titre semble doté d'un univers intéressant et de mécaniques de jeu rarement vues jusqu'à présent. Et puis piloter des mechas quoi !

Si la console en elle-même ne fait pas encore l'unanimité auprès du grand public, elle pourrait tout de même se faire une place de choix outre-Atlantique. Les jeux sont là et raviront ceux ayant franchi le pas.

Pour répondre à cette offensive de bons titres, Sony se devait donc de sortir la grosse artillerie, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur japonais n'est pas venu les mains vides.

Parmi les exclus, mon coup de coeur va sans conteste à Transistor dont le design, la musique et les effets de lumière ont clairement éveillé ma needitude. J'ai également beaucoup aimé l'univers proposé parFinal Fantasy XIV, loin des histoires pour ados pré-pubères. Et puis pour moi, Final Fantasy ça doit être de l'Heroic Fantasy. Ce que n'est pas Final Fantasy XV, très soigné visuellement, avec un chara-design au sommet, mais j'attendrai d'en savoir plus avant de me prononcer à son sujet.

En dehors de ça, pas grand chose ne m'a réellement émerveillé à part le prix de la PlayStation 4 à sa sortie. Alors il faudra voir ce que comprendra le pack, mais déjà Sony frappe très fort en proposant une console de prochaine génération sous la barre des cinq cents euros.

Enfin, je terminerai par Nintendo. Un Nintendo Direct mi-figue mi-raisin qui m'a d'abord laissé un petit goût amer pour finalement me dévoiler la seconde bande-annonce de X, et là, en grand fan des productions japonaises, je suis resté sans voix. Honnêtement, je suis bien content d'être déjà propriétaire d'une Wii U, parce qu'il m'aurait fallu acquérir la machine sur laquelle tourne cette merveille. Ce jeu sera une tuerie, j'en suis certain ! Pour moi c'est LE jeu du salon.

Sinon, j'ai juste adoré le design de Megaman dans le futur Super Smash Bros. Il s'intègre parfaitement avec l'univers de Nintendo, j'espère que Sonic sera également de la partie. J'ai également été bluffé par le rendu visuel de Mario Kart 8, ce petit effet F-Zero n'étant pas pour me déplaire, ça peut être du tout bon si les circuits sont aussi novateurs qu'on le dit.

Deux grosses déceptions en revanche, le Mario 3D sera un jeu très axé multijoueur là où je m'attendais plutôt à un titre de la veine de Mario Galaxy. Heureusement, Sonic Lost World sera là pour assurer le coup et je me demande à quel point les deux développeurs n'ont pas accordé leurs violons à ce sujet là. L'autre grosse déception est pour moi l'absence du Zelda Wii U dont le poids aurait pu largement faire pencher la balance. Enfin, je ne m'en fais pas trop, on devrait en apprendre plus à son sujet très prochainement.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié cet E3 pour ce que proposeront les trois constructeurs sur leurs bécanes. Outre les FPS et les jeux de foot annuels, certains studios n'ont pas hésité à proposer des concepts novateurs en sus du petit saut technique de rigueur. Les éditeurs ne se reposeront pas que sur la puissance de la future génération de consoles, mais l'exploiteront pour établir de nouveaux concepts qui deviendront les standards de demain. Seul Nintendo n'a pas pris ce chemin, mais d'après les retours des journalistes sur place, les softs présentés ont tout de futurs hits en puissance. Ça tombe plutôt bien, c'est justement ce dont a besoin la console de salon de Big N pour décoller dans les charts. Parce qu'on vous le rappelle, on ne parle ici que d'exclusivités.

Coups de coeur : X, Titanfall
Ca chauffe : Super Smash Bros., Sonic Lost World, Transistor, The Division
Déceptions : Pas de conférence Nintendo, trop de FPS tue le FPS
On attend d'en voir plus : Final Fantasy XV, Crimson Dragon, Killer Instinct, les packs des prochaines consoles
On s'en tape : Des chiens dans Call of

Izzi

Nintendo : Alors que le géant japonais régnait en maître sur la génération actuelle, il semble avoir perdu de son entrain, spécialement après cet E3. Alors qu'on attendait des annonces en masse pour combler le manque de jeux sur Wii U, on n'a eu droit qu'à quelques rappels de titres déjà connus et actuellement en développement. Ce n'est pas avec un vague "2014" pour Super Smash Bros et surtout le manque d'un Zelda "next-gen" que Nintendo aura pu me convaincre, et ce n'est donc pas en 2014 que la Wii U trouvera son chemin vers mon salon. Du côté de la 3DS, on remarque aussi une petite faiblesse. Bien que la console soit déjà bien fournie en hits, il manque tout de même cette floppée de grosses annonces que l'on avait connue avec la DS après ses deux premières années de commercialisation. Heureusement, Nintendo nous surprend avec un Pokemon qui semble trancher avec les générations antérieures, une bonne occasion de renouveler mon intérêt pour les monstres de poche.

Microsoft : Même deux semaines plus tard, la firme de Redmond parvient à continuer ses maladresses en termes de communication. Le constructeur s'enfonce de plus en plus, après une entrée fracassante dans la génération HD, et cela risque de lui coûter cher. Outre les DRM à foison et le manque de jeux convaincants, l'omniprésence de la caméra Kinect me fait plus peur qu'autre chose. Le pire de tout ? Le changement brutal de stratégie. Exit lesdits DRM, la connexion obligatoire et ainsi de suite. Le joueur est gagnant, mais Microsoft reste le perdant. Tout le monde sait que que le constructeur a l'argent de poche nécessaire pour proposer une plateforme multimédia exceptionnelle et des services de qualité, mais il n'aura même pas eu les épaules de prouver qu'il peut faire quelque chose de correct, plus permissif, mais tout en gardant sa vision du toujours connecté qui attire sans doute bon nombre de personnes. Toujours est-il que je ne partage pas cette vision, et la quasi-dictature que le constructeur comptait instaurer m'est restée en travers de la gorge. La Xbox One n'arrivera jamais dans mon salon.

Sony : La PS4 est puissante, sans DRM propriétaire et 100€ moins chère que la Xbox One. Voilà comment s'assurer des standing ovations lors de l'E3 2013. Bien que tout ne soit pas parfait du côté du second prodige japonais, il faut tout de même avouer qu'il sait donner envie. De plus, Sony aura été le seul constructeur à nous montrer quelque chose de réellement "next-gen" avec Killzone Shadow Fall et inFamous Second Son, histoire d'être certain d'achever la concurrence. Malheureusement, il manque beaucoup de contenu sur PS Vita pour avoir un bilan parfait. Gageons que cette dernière a été délaissée simplement afin de mieux mettre en avant la PS4.

Coups de coeur : Final Fantasy XV, Metal Gear Solid V, inFamous : Second Son, Assassin's Creed IV, The Division
Ça chauffe : Super Smash Bros
Déception : QTRyse, Microsoft
On attend d'en voir plus : Kingdom Hearts III, Star Wars Battlefront

Brido

lobalement je suis déçu par cet E3 car aucun constructeur ne m'a totalement séduit. Si je devais néanmoins choisir la meilleure conférence, ce serait celle de Sony, la PS4 ayant l'air plus attrayante que la Xbox One, mais j'y reviendrai un peu plus tard.

Microsoft devait vendre du rêve avec sa nouvelle console, l'objectif a été en partie atteint grâce à certaines exclus convaincantes. Je retiendrais Titanfall, Quantum Break et Project Spark qui selon mes goûts sont les jeux au plus grand potentiel. Il y a eu quelques déconvenues, comme Ryse et ses QTE trop présents, Killer Instinct et son système free-to-play qui ne me plait pas trop ou encore Crimson Dragon, beau mais un peu mou.  La conférence à été ternie par les révélations d'un système perçu comme trop restrictif, au niveau des DRM ou encore de la connexion internet obligatoire. Le Xbox One bashing a été  aussi foudroyant qu'impressionnant. Le revirement de Microsoft a été tout aussi retentissant et il y a fort à parier que certains éditeurs mangent leur chapeau en ce moment. Est-ce que cela sera suffisant pour relancer la guerre des consoles ? Rien n'est moins sûr. L'image de Microsoft a été écornée, du moins chez certains hardcore gamers et il reste l'écueil du prix, situé 100 euros au dessus de celui de la PS4.

Sony a fait une conférence solide pour la PS4. Quelques jeux ont montré que la prochaine PlayStation en a sous le capot mais au final ce sont les jeux multiplateformes qui m'ont le plus impressionné. Je pense notamment à Destiny, Mirror's Edge 2 ou encore à Watch Dogs. Mais tout n'est pas rose au pays de la PS4. J'ai l'impression que Sony a gardé quelques mauvaises nouvelles, en particulier au niveau de la politique des jeux d'occasion. De plus, la date de sortie n'est pas encore connue et le line-up, pas encore annoncé ne justifiera à mon avis pas l'achat de la PS4, puisqu'il sera constitué de nombreux jeux sortant aussi sur la current gen. J'espère bien évidemment me tromper sur ces points-là et j'espère également que Sony nous surprendra sur les jeux au lancement de la console.  Le prix reste relativement élevé, surtout qu'il faudra payer un abonnement pour jouer en ligne, mais face au coup de massue de Microsoft, le prix de 399 euros paraît tout d'un coup abordable, au moins ils ne répètent pas l'erreur de la PS3. Enfin, ayons une pensée pour la Vita, qui a été oubliée par Sony. Gageons que le géant japonais a voulu délibérément zapper sa portable pour mieux mettre en avant sa nouvelle console de salon.

Terminons par Nintendo. N'ayant pas pu suivre le Nintendo Direct, je me suis rattrapé avec les news sur LiveGen et j'ai été au début extrêmement déçu. Je m'attendais à un déferlement de nouveaux jeux avec un mix de valeurs sûres (objectif atteint de ce côté-là), de retour d'anciennes gloires et enfin de nouvelles licences. Sur ces deux derniers points, n'ayant aucune annonce à proposer, Nintendo m'a forcément contrarié. Cependant, toutes les vidéos et images ont montré des réalisations solides et chaque jeu dévoilé me tente bien. Le projet X a l'air énorme, mais je préfère patienter car au fond nous n'avons encore rien vu. Mario Kart 8 a un concept très sympa, j'espère juste que les pistes seront moins larges que sur Wii. Enfin, étant un grand fan du premier Bayonetta, je ne saurais être objectif au vu du trailer de qualité dévoilé. Si Pikmin 3 et The Wonderful 101 confirment être de bons jeux, alors mine de rien la ludothèque commencera à être un peu plus intéressante. Je note un gros point noir néanmoins, aucun jeu présenté ne m'a convaincu de l'utilité de la mablette et du fameux gameplay asymétrique. Enfin, j'aurais aimé une ou deux annonces de plus sur la 3DS qui n'a eu droit qu'à un seul jeu, à savoir Super Smash Bros pour 3DS. Ceci dit la réalisation semble bluffante.

Coup de cœur : Titanfall sur Xbox One, Destiny sur multi-supports et X sur Wii U
Coup de gueule : Ryse sur Xbox One