Le florilège déjà bien fourni des vandalismes dans l'art vient de connaître un nouvel épisode. Au chapitre des destructions, la catégorie Alertes de ce blog "s'enrichit" d'un nouvel article. Par deux fois, l’exposition d' Olivier Ciappa, des photographies "Les couples imaginaires" contre l'homophobie, affichées à l'extérieur de la mairie du IIIème arrondissement à Paris, a été vandalisée. Trois personnes ont été interpellées en flagrant délit lors du deuxième acte de vandalisme. Le photographe a indiqué qu'il n'y avait quasiment plus de tirage indemne, sur une trentaine au total, après les dégradations.
Photographies "Les couples imaginaires" vandalisées Olivier Ciappa
Ces photos montrant des couples homosexuels fictifs mettaient en scène plusieurs personnalités, comme François-Xavier Demaison et Antoine de Caunes. Eva Longoria enlacée avec Lara Fabian, Roselyne Bachelot au coin du feu avec Audrey Pulvar, Élie Semoun et Jean-Paul Rouve en train de bercer un bébé.Le phkotographe ^précise :
« Des images tendres, apaisantes, de tandems homosexuels ou de cellules homoparentales, tantôt de véritables familles, tantôt des couples inventés sous mon objectif par des personnalités majoritairement françaises issues du cinéma, de la chanson, de la politique et du sport . Diffusées depuis neuf mois sur les réseaux sociaux et dans la presse avant d’être proposées au regard des Parisiens, ces images ont eu, comme j’ai pu le constater à travers d’innombrables messages spontanés, un impact positif considérable. Là où les débats sur le mariage pour tous venaient de consacrer la résurgence d’une haine homophobe qu’on croyait disparue, elles ont, à leur échelle, réussi à ramener non seulement la paix, mais aussi l’adhésion, voire l’émotion, autour de l’homosexualité.».
Portrait de Julie Zenatti et Sofia Essaïdi réalisé par Olivier Ciappa, vandalisé le 22/06/2013 à Paris
Les sinistres iconoclastes qui se sont livrées à ces dégradations auront provoqué l'effet inverse à leur objectif de faire disparaître des images jugées par eux insupportables : ces mêmes photos feront l’objet d’un nouveau tirage. Elles seront exposées au côté des clichés massacrés, afin d’offrir au public la possibilité de tirer ses propres conclusions, d’imaginer sa propre histoire, de ressentir ses propres émotions. Puis, avec le soutien des associations Aides, Le Refuge et du laboratoire Négatif+, "Les Couples imaginaires" d’Olivier Ciappa s’exposeront dans la France entière, mairies, centres commerciaux, gymnases, salles de spectacles et autres lieux publics, en intérieurs comme en plein air, sur simple demande des autorités intéressées. "En novembre, elles partiront avec Aides à la conquête des pays où l’homosexualité est encore passible de prison, quand elle ne débouche pas sur la peine de mort. Et elles y orneront le fronton des ambassades des pays qui, comme le nôtre, défendent la liberté d’aimer."
Dans une exposition, l'art ne s'expose pas seulement au regard, à l'admiration, à la critique. Il s'expose parfois à l'ignorance, l'intolérance, le sectarisme, l'obscurantisme. En cela, exposer contribue à prendre la mesure de la liberté dans un lieu et une époque donnés. Est-il besoin de rappeler que l'on ne fait pas baisser la température en brisant les thermomètres ?
"Les couples imaginaires"
Photographies d' Olivier Ciappa
Du 5 juin au 2 juillet
Suite aux dégradations, l'exposition sera prolongée.
Mairie du 3eme arrondissement
Paris