Ca faisait longtemps qu'il se tenait coit, notre Mr. E. Il revient avec une liste de bouquins "speciaux qui plaisent aux mecs". Ca changera de la chicklit', et ça donnera des idées de cadeaux...
Salut à tous et toutes. Me revoilà un peu longtemps après bien des batailles. Walinette qui déménage, j’ai suivi par téléphone, email et internet interposé, c’est aussi croquignolet qu’elle le décrit. Pendant ce temps de mon cote je blâme mon boulot pour le manque de billets, je sais c’est naze mais bon.
J’écris donc maintenant un petit billet sur… des livres à lire. Comme ma rubrique se veut métro (sexuelle), voila donc des livres que j’ai lus (si !si !) dernièrement ou que j’ai sur ma table, à lire, et qui exerguent mon coté mâle ainsi que mon cote coquet et midinette.
- Red Carpets and Other Banana Skins: The Autobiography, de Rupert Everett.
Rupert Everett, c’est un dandy Mode et une icone Versace, gay, élégant comme lui seul peut l’être, star de Hollywood, etc. Né en Angleterre il en a gardé l’ironie cinglante. C’est tout simplement génial, c’est poétique, parfois cru, toujours drôle. Les portraits de certaines stars de Hollywood, rencontrées dans des soirées bien arrosées, sont un bonheur. A lire absolument. J’aimerais bien être Rupert Everett parfois, j’aurais Versace gratos…
- Millenium, de Stieg Larsson
Stieg Larsson est un journaliste Suédois. Son monumental roman (3 livres, chacun 600 pages) est un phénomène de publication en Suède. L’histoire : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mickael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Dans la série anecdote triste : Stieg larsson est décédé brutalement d’une crise cardiaque peu de temps après avoir remis son manuscrit a son éditeur…
Dans l’Égypte ancienne, un eunuque de génie nommé Taita manœuvre au sein de la cour de pharaon Mamose pour permettre a la princesse Lostris, dont il est le tuteur et qu’il a élevée depuis sa naissance, de pouvoir laisser libre cour à son amour pour Tanus, jeune soldat plein d’avenir. Les complots du père de Lostris, cruel grand vizir, et l’invasion des barbares Hyksos vont mettre de sérieux bâtons dans les roues (de char…) de nos héros.
Je vais passer pour une midinette, mais ce bouquin je l’ai lu 3 fois, et j’ai les larmes aux yeux toujours aux mêmes passages. Snif, m’en vais me le relire tiens…
- Le 7eme papyrus, de Wilbur Smith
De nos jours, une jeune archéologue et un aventurier anglais partent aux confins de l’Égypte du Sud et du Soudan, à la recherche de la tombe du Pharaon Mamose, conçue par le génial Taita 40 siècles auparavant.
Vous l’aurez devine, ceci est la suite plus de 4000 ans plus tard, du ‘Dieu Fleuve’. L’idée est je trouve super originale, et ce roman constitue mon record absolu de lecture avide : 500 pages en 16h straight. Je l’ai relu une fois après, pareil, pas pu le reposer.
- Shooter, de Jack Coughlin
Coughlin est a ce jour le Sniper le plus décore de cette unité d’élite du Corps de Marine US. D’abord intrigue par ce bouquin du fait de mon intérêt pour le tir sportif, j’ai été fort surpris de découvrir les pensées d’un soldat du front face a la nécessité de faire son devoir, et les problèmes évidents que cela peut lui poser le soir lorsqu’il repense a ce qu’il a fait. Coughlin reste un soldat, ne vous attendez donc pas a une descente philosophique anti-guerre. Il n’en reste pas moins que ce livre offre une perspective remarquable sur comment un homme plongé dans l’atroce cherche à rationaliser ses actes et reconnait lui-même l’inhumanité de ce qu’il a fait. La dernière phrase du livre : « I will never fight again » .
- Le traité des 5 roues, de Miyamoto Musashi
Miyamoto Musashi est une légende au Japon, ou il est considéré come le plus grand Samourai ayant jamais vécu, invaincu en combat de l’épée. Ce livre est à lire aussi bien pour ceux intéressés par le Japon et les arts martiaux que pour ceux qui souhaitent lire un traité majeur sur les arts subtils de la confrontation et de la victoire.
Signé Mr. E
Edit de Walinette : pour ma part, je recommande TRES chaleureusement les Wilbur Smith, tout de même un maître dans les romans d'aventure. De plus je viens de finir les trois tomes de Millenium à l'instant. J'en reparle bientôt.