Paru en France la semaine dernière, Les bisons du cœur-brisé est certainement l’un des livres à ne pas manquer cet été. Dans ce récit magnifique, Dan O’Brien vous emmène dans les plaines du Dakota, pour lesquelles il a donné sa vie, et réalisé son rêve : vivre au pied des Black Hills.
A soixante ans, O’Brien est un éleveur atypique. Propriétaire du ranch Broken heart depuis vingt ans, il élevait des vaches jusqu’à la fin des années 90, et gagnait péniblement sa vie sur ce commerce. A la faveur d’un week-end chez des amis, il se retrouve avec une douzaine de bébés bisons. Ces nouveaux occupants du ranch réveillent la conscience de O’Brien, qui voit ainsi renforcée sa volonté de faire de l’élevage tout en respectant l’environnement. Il se rend ainsi compte que l’élevage des bisons permettra de rendre à l’animal ses terres ancestrales, sur lesquelles l’espèce a vécu un véritable génocide, mais permettra aussi à sa terre de redevenir fertile…
A la Comédie du livre de Montpellier, Dan O’Brien était venu présenter son livre devant un public qui fut rapidement conquis. Avec une gentillesse rare, il a accepté de partager une bière et quelques cigarettes avec nous, et bien entendu discuter de son œuvre et ses positions sur la défense de l’environnement.