Ils sont quatre, ne doivent pas atteindre nonante tous réunis viennent de Sunderland comme les Field Mice, et eux aussi respirent la pop vintage par tous les pores.
Le groupe drivé par Jack Briggs et Adam Cole, anciennement The Monologues - nom en "the" très cool malheureusement laissé aux oubliettes pour cause d'homonymie - signe là son premier EP 5 titres, un EP quasi uniquement disponible sur le Net, pour qui n'habite pas la Grande-Bretagne, mais qui devrait sous peu atterrir dans les bacs de votre disquaire favori du 11ème.
Alors ce premier opus, de quel bois est-il fait ? Quand on sait que le papa de Jack est un cousin d'un membre de Procol Harum, que le timbre d'Adam notamment sonne très Beatles, groupe assez connu que tous révèrent, qu'il y a ici nombre de chansons épatantes soulignées d'Hammond, de basse-violon, et d'influences aussi cruciales que Pretty Things ou autre Kinks, on comprend que l'on a affaire à un groupe brit, un vrai, du genre qui rosit en moins de temps qu'il n'en vaut pour accorder son mi, sur les beaux rivages de Southshields.
Peu de chance de déceler de l'avant-garde ici ; on a compris que pour le quatuor le temps s'est arrêté aux alentours de 1972/1973, avec un gros pic vers les divines années phares du British Beat (65/67).
Si "Mr Bumblebee" sonne avec sa basse très Mersey comme un inédit des Fab, tout comme "Bury a Mule' d'ailleurs, "Stone for Stone" sonnerait presque West Coast hippie pour le coup, avec ses choeurs alanguis, son final rêveur saupoudré de Wurlitzer.
Et pour qui connaît les obsessions blues du garçon, "Lovers" et son irrésistible quoique basique riff de basse et "In Chains" signées par Briggs, trahissent son amour du blues. Où l'on reconnaît ici et là les coups de boutoir de Mountain, Cream et autres références telles New Yardbirds, la première mouture de Led Zeppelin ; on reconnaît aussi ici ou là un orgue saturé à la Vanilla Fudge.
Sans doute une intervierw pour DODB pour très bientôt ; en attendant, essayez de vous procurer le disque auprès de Dave et Ju ; Jacco Gardner n'a qu'à bien se tenir !
En bref : un premier EP qui en appelle d'autres pour ce groupe déjà bien aguerri au circuit des pubs et des clubs du Tyne and Wear.
"In Chains" live in York