Stéphanie Rivoal élue à la présidence d’ACF

Publié le 24 juin 2013 par Cmasson

Membre du conseil d’administration d’ACF depuis 2007, trésorière puis vice-présidente, Stéphanie Rivoal vient d’être élue à la présidence de l’association. Après dix années en banques d’affaires à Londres, elle décide de se consacrer pleinement à la photographie en 2003. Elle pose notamment son regard sur les enfants parrainés en hôpitaux ou encore sur l’intimité des personnes dépendantes. En 2005, elle s’engage auprès d’ACF et part en mission au Darfour en tant que coordinatrice. Un engagement humanitaire qu’elle poursuivra au Liban, pendant la guerre de 2006 avec Israël, où elle ouvre la mission ACF sur place. De ces expériences naitront des images, et un livre témoignage sur le Darfour.
« Aujourd’hui, ACF doit rester fidèle à son identité première, qui est le combat contre la faim. L’association décidera de son avenir en affirmant sa spécificité et son indépendance, et en développant ses relations avec les autres intervenants du monde humanitaire, notamment les acteurs locaux. »

Les autres membres du bureau sont Madeleine Mukamabano (Vice-Présidente), Bertrand Brequeville (Secrétaire général), Léa Duhamel (Secrétaire général adjoint), Christophe le Houedec (Trésorier) et Jérôme Henry (Trésorier adjoint).

Madeleine Mukamabano travaille actuellement comme consultante pour des organisations panafricaines. Née au Rwanda, réfugiée en Ouganda dans les années 60, elle a été journaliste pendant 34 ans. Spécialiste de l’Afrique et des Relations Internationales, elle consacre une partie de son travail à l’action humanitaire, reconnaissant les bienfaits de l’humanitaire d’urgence tout en condamnant la surexposition médiatique qui réduit les affamés à de simples « ventres ». En 2000, elle obtient le « Prix Bayeux » des correspondants de guerre.

Contacts presse : Agnès Varraine Leca  01.43.35.82.37  avarraineleca@actioncontrelafaim.org
Julia Belusa 01.43.35.82.22   jbelusa@actioncontrelafaim.org
Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43

Créée en 1979, Action contre la Faim est aujourd’hui l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la faim dans le monde, constituée en réseau international avec cinq sièges (Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris). Action contre la Faim – France intervient dans des pays frappés par des crises alimentaires, en mettant en œuvre des programmes d’urgence et de relance dans les domaines de la nutrition, de l'autonomie alimentaire, de l’eau et de la santé. ACF mène également des activités de plaidoyer, en lien avec ses interventions sur le terrain et son mandat humanitaire.