#273 La vie en lettres lumineuses !

Publié le 24 juin 2013 par Victoireroset @victoireroset

Depuis quelques années, l’alphabet est très présent dans la décoration de notre intérieur. Limitée généralement aux prénoms des enfants sur les portes de leurs chambres, aujourd’hui elles deviennent de véritables objets deco à part entières. Je suis archi-fan, j’en veux partout, partout, mais surtout pas dans le style Valérie Damidot, qui écrit le nom de chaque pièce, comme si on était des imbéciles heureux.

Métal, bois, carton, stickers, peinture… Tout est bon pour donner un ton à une pièce, en inscrivant un mot ou une onomatopée. Il ne restait plus qu’à mettre nos mots en lumière.

Au départ, ce sont souvent de vieilles enseignes publicitaires qui, sorties de leur contexte, amènent une touche décalée. Typographies différentes, couleurs différentes, c’est très ludique et graphique. Tout de suite notre intérieur devient plus authentique au gré de nos compositions personnelles. Wow, Love, même si les mots sont évidents, ils seront uniques !

Dans un autre style très couru, l’alphabet "cirque", formé d’ampoules rondes, prend tout de suite une autre dimension dans son salon. Souvent grandes et imposantes, parfois une lettre travaillée est préférable à un mot, qui viendrait occuper tout votre espace. La lettre lumineuse a besoin d’espace pour affirmer toute sa personnalité.

Ces lettres et signes lumineux ont tellement de caractère qu’ils se suffisent à eux-même. Je recommande de les placer dans un univers simple aux lignes épurées, et d’éviter la surdose. C’est ainsi que la magie opèrera.

Le plus difficile reste aujourd’hui de trouver ces précieuses lettres. Brocantes, marchés, vieux commerce qui change son enseigne… Vous trouverez de plus en plus de propositions sur des sites de "créateurs" indépendants, qui fabriquent aujourd’hui des alphabets, souvent sur demande, avec un esprit vintage préservé. Récemment, plusieurs marques sont entrées dans le marché, comme Seletti, proposant leur version de lettres néon ou lumineuses.

Je vous invite également à parcourir Etsy pour les amateurs, quelques modèles sont disponibles… Proposées en grandes séries, elles restent malheureusement encore un peu chères, il vaut mieux éviter les mots à rallonge ! Mais comme elles sont de plus en plus rares dans les brocantes, ce sont des solutions pratiques. Sinon, si vous êtes un peu bricoleur et que les circuits électriques ne vous font pas peur, vous pouvez toujours les créer vous-mêmes ! (Bientôt un DIY?…)

Victoire.

Crédit photo ©Delightfull ©Seletti @vintagemarqueelight @houzz.com