Je dois dire que j'avais hâte d'aller voir ce film. Star Trek est un univers que j'apprécie vraiment. Et bien, autant le dire, je suis conquis par la suite offerte par JJ Abrams.
Le film se passe au moment de la première grosse bourde de J T Kirk (Chris Pine) aux commandes de l'Enterprise. Il est rétrogradé mais reste au sein de Starfleet. Spock (Zachary Quinto) et toutes l'équipe d'origine (de la série originelle plutôt) sont là, et tous vont devoir affronter la pire des menaces : un fou au sein de Starfleet. Mais si tout cela n’était pas aussi simple ?
Le casting est très bon. Les acteurs jouent avec conviction. John Cho est un Sulu superbe, Zoe Saldana reprend le rôle de Uhura en y apportant le touche de sensualité nécessaire, Karl Urban est toujours aussi bon en médecin tout comme Simon Pegg en Scotty. Mais c’est bien Benedict Cumberbatch qui surprend dans son rôle de mauvais monolithique et cynique.
La photo du film est superbe. Les effets numériques sont excellents et superbement utilisés (pas trop ni trop peu). La musique est de toute beauté et pas envahissante du tout. Tout comme pour le premier volet de l’ère Abrams.
La seule fausse note (légère) est pour moi un scénario un peu trop simpliste sur la fin.
Mais on ne pourra que noter une chose : ce film renoue avec le pacifisme de la série, et justement vient coller à celle-ci mieux que le précédent. Et c’est avec envie d’une suite que l’on quitte l’Eterprise et son équipage.