Quand Zack Snyder décide de s’attaquer au mythe de Superman, aidé par Christopher Nolan, on peut s’attendre à un grand moment. Et bien c’est le cas !
En prenant des acteurs et actrices excellents, en ajoutant des effets spéciaux magnifiques, en mettant en place un scénario moins basique qu’on ne pourrait le croire et en saupoudrant le tout d’une musique géniale de Hans Zimmer, on obtient un super film.
Henry Cavill campe un Superman loin du cliché de départ, plutôt en retrait et en introspection par moment, donc très attachant (sans parler d’une plastique parfaite), Amy Adams est Loïs Lane, mais la version pas conne du personnage, ce qui fait du bien. Le choix de Michael Shonnon pour incarner Zod est excellent tant celui-ci est charismatique. Il est d’ailleurs secondé par la froide et étrange Antje Traue. Russel Crowe en Jor-El, époux de Lara (Ayelet Zurer, superbe), est magnifique, tout comme Kevin Costner et Diane Lane en famille Kent. A noter la présence de Laurence Fishburne dans le rôle de Perry White, qui devrait donc prendre de l’ampleur dans le prochain épisode.
Tout dans ce film est bien fait : que ce soit la réalisation alerte, les effets spéciaux excellents, les décors magnifiques. Bref, du grand spectacle intelligent.
Même si, comme toujours, on ne peut que voir la transcription entre Superman et Jesus. Mais ça, ce n’est pas nouveau !
A voir pour le spectacle et pour le redémarrage en fanfare d’une franchise qui méritait un bon coup de jeune.