La date fatidique du 1er juillet approche. Dans quelques jours, Google Reader fermera définitivement ses portes. Moi qui l’utilise depuis mes débuts dans la veille, il me fallait trouver un nouvel outil pour gérer et lire mes flux d’actualité quotidiens…
Une histoire de goûts et de couleurs ?
Choisir un nouvel outil est avant tout un choix personnel : la plupart des solutions proposées remplissent les mêmes fonctionnalités que Google Reader, mais la façon de présenter l’information, le design, la simplicité d’installation ou la compatibilité des services avec d’autres applications feront la différence.
Pour me faire ma propre idée et vous donner quelques clés pour choisir l’outil idéal, j’ai donc exploré plusieurs services (une bonne dizaine au final) sur une semaine. J’ai regroupé mes petits tests dans un tableau pour avoir un meilleur aperçu.
Pour infos, ces outils sont compatibles avec les Mac.
Retour d’expérience
Certains outils ne figurent pas sur ce tableau, notamment ceux qui sont accessibles uniquement aux utilisateurs de Windows. J’ai d’ailleurs entendu beaucoup de bien de FeedDemon, à tester donc !
J’ai également abandonné l’idée d’essayer TinyTinyRSS : l’installation étant compliquée et fastidieuse pour un simple test. Malgré ce souci, l’application serait très efficace et proposerait des fonctionnalités supplémentaires à celles de Google Reader.
De mon côté, après avoir arpenté quelques outils renommés (comme Netvibes ou RSSOwl), mon choix s’est arrêté sur Feedly. Désormais totalement indépendant de Google Reader, je retrouve dans cet outil ce que j’aimais dans celui de Google : la capacité de n’afficher que les titres, la simplicité d’accès aux sites sources ou encore l’organisation des flux en dossiers et sous-dossiers.
En plus de ces aspects pratiques, le design de Feedly est simple, mais efficace : je peux lire sans problème plusieurs dizaines d’articles par jour, sans me fatiguer. Un détail important pour moi qui passe quelques bonnes heures sur mon écran.
J’apprécie également le petit module de partage rapide qui s’est installé automatiquement dans mon navigateur lorsque je me suis inscrite à Feedly : lorsque je déniche une source intéressante, je l’ajoute en un clic dans mes flux.
Mon seul reproche serait le manque d’une application desktop : quand on a trouvé l’outil idéal en ligne, on aimerait pouvoir y accéder où qu’on soit… To be continued !