Sous l’une des devises de la Sorbonne, « Omnibus Sapientia, Unicuique Excellentia : Le savoir pour tous, l’excellence pour chacun », des étudiants de la sorbonnards veulent reprendre une partie du terrain intellectuel des relations inter-étudiants, occupé massivement par les syndicats et associations de gauche et d’extrême-gauche. Ils ont lancé leur blogue : Sorbonnaréac’.
La Sorbonne est un haut-lieu de la culture et de la jeunesse française, laissé une fois de plus aux mains des officines de gauche. Il importe de regagner la bataille idéologique par le biais, notamment, de la jeunesse et de l’Université. Voilà pourquoi cette initiative de jeunes étudiants de la Sorbonne est à saluer.
Voici leur manifeste inaugural, ici.
Chers lecteurs,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance, ni par GPA ou PMA, mais bien de nos êtres existants, de ce blog.
Celui-ci provient de l’Histoire, et de notre propre histoire. Celle d’un petit groupe d’étudiants sorbonnards en Histoire justement, sages et discrets, qui se côtoyèrent sans presque jamais converser pendant des mois.
Pourtant, leurs idées avaient de quoi les rassembler. Mais ces idées-là, trop souvent politiquement incorrectes ou pour beaucoup « ringardes » auraient risqué, si dévoilées, de jeter l’insulte, l’amalgame et la dénonciation publique sur celui ou celle qui aurait eu l’audace de faire sa profession de foi en les témoignant.
Mais, aujourd’hui, il se passe quelque chose. En France, un réveil, un sursaut, une prise de conscience raille librement les politiques et leurs relais médiatiques. Français En Révolte, Camping Pour Tous, Printemps Français, Les Antigones, Hommen, La Manif Pour Tous, Homovox, Civitas et tant d’autres se sont levés, ensemble, contre le mensonge et la négation de l’homme.
Une ex (?) indépendantiste guyanaise a tenu à verser quelques gouttes supplémentaires sur l’océan France, laissant déborder une vague titanesque de voix, de visages, de fiertés et de vérités depuis trop longtemps contenus.
Là, nous nous sommes rencontrés, réellement.
Nous en avons assez de nous taire. Nos idées et nos références peuvent être en complète contradiction avec ce que la bien-pensante définirait comme «ouvert», «jeun’s» ou «moderne», mais nous donnons un bien autre sens aux mots, par notre formation, et choisissons leur essence même plutôt que leur portée idéologique.
La réminiscence du savoir qu’est la Sorbonne doit donner une autre image que ses syndicats à l’idéologie vicieuse.
Nos voix n’engagent que nous, mais représentent une jeunesse bien plus large que celle que voudrait s’accaparer telle ou telle mode américaine du moment.
L’heure est maintenant aux présentations. Voilà un petit manifeste, sur lequel nous appuierons notre volonté, et auquel nous nous engageons :
1. France n’est pas un vain mot, un mot désuet. Il résonne dans les mémoires des hommes et doit continuer à trouver un chemin de grandeur, autant dans les œuvres de la matière que de l’esprit. Nous sauvegardons et perpétuerons son héritage à notre humble échelle.
2. Nous œuvrons pour une pensée et un peuple libérés des idées, pour une réelle modernité.
3. La jeunesse est, pour nous, un maître-mot. Selon les célèbres termes de Bernanos, »Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents ». Elle doit ainsi se trouver au centre du renouveau intellectuel et politique.
4. Nous ne sommes redevables à aucun mouvement politique, religieux ou idéologique, sinon celui, qu’éventuellement, chacun décidera de rendre compte, de défendre ou de critiquer, indépendamment et librement. Nos points de vus sont fondés, autant que faire ce peut, sur la franchise et la lucidité.
5. Face à la désinformation massive sur nos télévisions, nos radios, dans nos journaux ou nos sites « officiels », la ré-information, telle qu’elle est déjà pratiquée majoritairement sur internet, sera aussi un enjeu de taille à relever pour nos auteurs.
6. Enfin, pour que ce blog ne soit pas une triste et pâle copie de nombreux et excellents sites et papiers déjà existants, nous aimerions donner une touche plus humoristique à notre action, pour le reste sérieuse et sincère.
Sorbonnement vôtre,
La Rédaction.