Echecs, sculpture... et climatisation !

Publié le 24 juin 2013 par Fab83300

Et elle a été au combien appréciable dans cette salle des fêtes des Arcs-sur-Argens, où a eu lieu hier la 7ème et avant-dernière étape du championnat du Var rapide. Les quarante-huit joueurs du tournoi A - sans compter ceux du tournoi jeune - ont donc pu s'affronter au frais pendant les huits rondes de 15m+5s. Le détail n'est pas si trivial que ça !

Avec 5 titrés, cette édition 2013 offrait une tête d'affiche sympatique, notamment grâce au m Christopher Debray, de Rueil-Malmaison, que l'on avait déjà vu s'illustrer à Sanary l'année dernière. Il y avait aussi Barbara Perrusset, de l'Echiquier de Franconville, qui m'avait enthousiasmé avec sa nulle contre le g Aleksander Karpatchev, à l'open de Balagna en 2010. Mais c'est finalement Manuel Apicella, de Grasse-echecs, qui inscrit à nouveau son nom au palmarès de notre circuit rapide, invaincu avec 7 points sur 8. Viennent ensuite les habitués des podiums varois avec Sébastien Mazé, Pierre Villegas, Christopher et Armen Petrossian, qui forment un groupe compact à 6 points. Le 1er prix féminin - 5 femmes inscrites ! - revient à Sarah Daïf, tandis que le vétéran est emporté par l'inamovible (!) Michel Bonnafous

 

Alain Le Corre, président de la Tour d'Argens et Sarah Daïf, 1ère féminine au classement final.


Le joueur niçois Stéphane Bressac.

 

Nikola Penkov et Mehdi Messaoud.

Les jeunes ont été couverts de coupes et médailles !

 La grille américaine du tournoi A.

 L'album photo complet surCanalbloget sur Facebook (lien public).

Encore une fois, si vous avez des parties...

Parallèlement au tournoi avait lieu une exposition de sculpture sur bois, où Jacky Esnault, ancien compagnon ébéniste, accueillait les joueurs pour leur présenter son art. Il était accompagné de plusieurs membres de son association, à Taradeau, que l'on pouvait voir à l'ouvrage sur des pièces plus ou moins finalisées. Quel est le joueur d'échecs qui n'a pas pris plaisir à faire tourner un beau et lourd Roi d'ébène dans le creux de sa main ? Le bois à une sensualité qui lui est propre, probablement parce ce que c'est une matière vivante, qui sollicite jusqu'à notre odorat ; comme le cèdre, essence que je trouve magnifique. Par excellence, c'est une matière noble qui offre un large horizon artistique au sculpteur. Voici quelques clichés (cliquer dessus pour les agrandir) :

   

 

 

La société des joueurs d'échecs est un microcosme et les initiatives tendant à l'élargir vers d'autres latitudes sont toujours souhaitables.

Vous aimeriez travailler le bois ? N'hésitez pas contacter Jacky à l'adresse jacky.sculpture@neuf.fr. Cela fait maintenant plus de 10 ans qu'il transmet son expérience d'ancien compagnon, qu'il a su élever de la plus belle façon qui soit !

Nos prochains rendez-vous : les rapides de Fréjus et de Varages dimanche prochain, les deux à la même date malheureusement.