Pour fêter la 100ème édition du Tour de France, ASO a prévu un dispositif exceptionnel, bien différent de ce qu'on a l'habitude de voir chaque été sur les Champs Élysées.
Vous le savez déjà, l'arrivée se fera en fin de journée. En attendant l'arrivée des pros, 5 000 cyclistes amateurs auront le plaisir de parcourir un circuit dans Paris, empruntant la même boucle autour des Champs-Elysées.
Du coté du peloton, le départ sera officiellement donné à 18h30 des jardins du château de Versailles. Un peu plus tard, la Patrouille de France survolera la capitale, saluant d'une fumée jaune l'entrée du peloton dans Paris. Pour cette 100ème édition, le parcours final a d'ailleurs été modifié : après avoir traversé le Pont Alexandre III, le peloton passera devant le Louvre, entre la Pyramide et le Jardin des Tuileries. Puis, pour la première fois, les coureurs iront faire le tour de la place de l’Étoile, sur laquelle l'Arc de Triomphe sera exceptionnellement illuminé en jaune pour saluer le vainqueur. A leur arrivée sur la plus belle avenue du monde, les coureurs du Tour seront d'ailleurs accueillis par une tribune réservée aux « Géants du Tour », c'est à dire 500 coureurs ayants un jour terminé la Grande Boucle.
L'arrivée de l'étape est prévue à 21h45. Viendront ensuite la cérémonie protocolaire, le traditionnel tour d’honneur et enfin un spectacle son et lumière.
À l'annonce de cette arrivée nocturne, j'avais plaisanté sur Twitter en demandant si les coureurs devraient porter des gilets-jaunes. Je n'imaginai pas que la réalité allait rattraper la fiction : Le Coq Sportif a décidé d'incruster dans le maillot jaune des éléments réfléchissants, afin de le faire scintiller sous les feux des flashs et des projecteurs !
Cette arrivée tardive sera logiquement retransmise à la télévision, en "prime time". Le dispositif de France Télévisions sera donc légèrement chamboulé. Il faudra des caméras supplémentaires. Une caméra est, par exemple, prévue au sommet de l'Arc de Triomphe, afin de garantir une jolie vue plongeant sur le peloton et "Paris by night". Mais l'innovation de cette année 2013 viendra surtout d'une caméra accrochée à un câble aérien, au dessus de la place de la Concorde.
Tout ce beau dispositif pourrait cependant être gâché si par malheur la météo était maussade. Un temps couvert pourrait en effet faire tomber la nuit 20 minutes plus tôt que prévu ! Ce serait alors dangereux pour le peloton, et empêcherait également les belles images télévisées dont rêve l'organisateur. ASO a donc prévu que le peloton réalise une dizaine de boucles autours des Champs Élysées, mais ce chiffre pourrait être revu en fonction de la météo.
Sources : http://www.letour.fr et http://www.mediaunautreregard.com