Pub et Voitures Vertes - Les constructeurs nous mentent-ils ?

Publié le 22 avril 2008 par Greg Catel

Apr??s avoir not?? les technologies vertes et au lendemain d'une longue campagne concernant les OGM, Greenpeace se penche sur le greenwashing et plus particuli??rement, sur les publicit??s des constructeurs automobiles qui rivalisent de cr??ativit?? pour nous vendre des voitures id??ales pour l'environnement. Oui, mais qu'en est-il vraiment ?

Aujourd'hui, en Europe, le secteur des transports est le seul ?? voir ses ??missions de CO2 augmenter depuis 1990 (+26 %). ?? elles seules, les voitures particuli??res sont responsables de 12 % des rejets de gaz ?? effet de serre. En France, la situation n'est pas meilleure : ?? l'origine de 26 % de nos ??missions (dont 14 % pour les v??hicules particuliers), le secteur des transports est le plus polluant.

Beaucoup de promesses non tenues.

Il y a douze ans, les constructeurs automobiles europ??ens promettaient de faire tomber les ??missions moyennes des voitures neuves de 180 ?? 140g/km d'ici ?? 2008. Mais cette bonne intention des constructeurs de mettre leur voiture ?? au r??gime ?? c??t?? carbone est rest??e au point mort.

En d??cembre 2007, la Commission europ??enne a pr??sent?? un projet de r??glementation visant ?? limiter les ??missions de CO2 des nouvelles voitures. Ce texte devrait ??tre examin?? par les ministres de l'Environnement et le Parlement europ??en durant le deuxi??me semestre 2008. Suite au travail de sape r??alis?? par les industriels, regroup??s au sein de l'Association des constructeurs europ??ens d'automobiles (Acea), ce projet de r??glementation manque cruellement d'ambition. Il propose ainsi de limiter les ??missions moyennes des moteurs ?? 130g/km d'ici ?? 2012.
Selon Greenpeace, pour ??tre ?? la hauteur du d??fi climatique, l'Union europ??enne doit se doter d'une r??glementation sur les ??missions des voitures neuves qui comprenne entre autre une obligation de limiter la moyenne des ??missions de CO2 ?? 120g/km d'ici ?? 2012 et 80g/km d'ici ?? 2020.

Plus une voiture consomme de carburant, plus elle va ??mettre de CO2. Ainsi, obtenir des v??hicules plus efficaces permettrait de mieux respecter l'environnement mais aussi de faire des ??conomies ! Au fil du temps, les automobilistes ont obtenu que les constructeurs leur offrent des voitures plus confortables et plus s??res. Exigeons d??sormais des mod??les plus respectueux de l'environnement !


Stop aux pubs ??colo-polluantes...

C'est dans ce cadre que Greenpeace  propose aux internautes de voter pour la publicit?? la plus mensong??re parmi 5 pubs (Volkswagen, Volvo, Citro??n, Saab et Toyota).




Moi j'ai vot?? pour celle ci. Ce v??hicule ??met 214 g de CO2/km et n'a donc rien ?? voir avec la protection de l'environnement. Volvo appartient au groupe Ford, qui est ?? l'origine de 11,12 % des ??missions de CO2 en Europe.

Promouvoir en pleine jungle un 4x4 r??serv??s aux ?? accrocs de la ville ?? comme le fait Volkswagen avec son Tiguan, ou pr??tendre au ?? Z??ro ??mission ?? comme l'ose Toyota dans un spot institutionnel, les exemples de ?? greenwashing ?? ne manquent pas. Derni??re campagne en date : d??tournant l'??tiquette ??nerg??tique (utilis??e pour les appareils ??lectrom??nagers ou les voitures), Audi vante ses berlines, recyclables ?? 85 %. ?? Cette marque allemande a beau jeu de mettre en avant des engagements en mati??re de recyclage quand, dans le m??me temps, ses v??hicules ??mettent en moyenne 187 g de CO2/km, soit bien plus que la moyenne europ??enne, d??j?? beaucoup trop ??lev??e (160 g CO2/km) ??, d??nonce Anne Valette, charg??e de campagne chez Greenpeace.

Quelques id??es originales sur le site d??di?? de Greenpeace, un faux PV ?? glisser sous les essuie-glace des grosses voitures bien polluantes, la liste des voitures ?? ne pas "verbaliser", et le tract ?? diffuser...

le site d??di?? ?? cette op??ration : www.greenpeace.fr/voitures

GC.