Tibet – Quelle Spiritualité pour ce XXIème siècle ?
Suite à quelques évidences de certains sur Internet à me cataloguer dans le rang des Bouddhistes depuis que je consacre cet espace à la situation au Tibet. Il m’a semblé évident de remettre les pendules à l’heure. Un, je ne suis pas que bouddhiste. J’ai horreur d’être catalogué en quelque part. Je trouves pour ma part que c’est assez réducteur ! Effectivement, j’ai eu une expérience dans le bouddhisme, j’ai même pris refuge pour les connaisseurs, mais ça ne fait pas de moi pour autant un bouddhiste. Deux, effectivement, comme j’ai côtoyé des tibétains, ce peuple est devenu pour moi des amis, au même titre que tous les autres peuples de la terre sans pour autant les avoir encore tous fréquentés. Je n’ai absolument rien non plus contre les Chinois. Auquel cas je n’aurai absolument rien compris à rien ! Trois, pour faire court, plus vite la situation au Tibet reviendra à la normale, plus vite ce site reprendra son cours naturel d’avant les évènements au Tibet et en Chine.
A présent que cela a été clarifié, il est important selon moi de rajouter que je ne considère pas le bouddhisme Tibétain comme une Religion. Au même titre que les autres voies susceptibles de me faire évoluer. Je ne catalogue personne, car en cataloguant, je m’enferme au lieu, au contraire de progresser vers la libération… Vous comprenez… Ce n’est pas du tout pareil ! Il y a une différence considérable entre le fait “d’être” et celui de vouloir être : bouddhiste, chaman, catholique, protestant, juif, musulman, hindouiste, yogi, francs-maçon, Athé, anarchiste, alchimiste, adepte des ovnis et des extras-terrestres, cabaliste etc. Je ne pense pas qu’un chemin soit plus ou moins meilleurs par rapport à un autre. C’est ce que l’on fait sur ce chemin, qui selon moi à de l’importance. La carte est la Religion, le chemin est la voie que nous empruntons pour nous rendre à destination. Or, il n’existe jamais qu’un seul chemin dans l’absolu pour nous rendre vers cette destination. Au contraire, il en existe une multitude. Ce qui nous emprisonne, c’est la Relativité unique selon notre point de vue personnel (Moi) des diverses expériences qui nous amènent à croire qu’il n’y en a qu’une et que la notre est meilleure que les autres ! Comme il existe une multitude de voies nous conduisant à l’esprit. Vacuité, tout n’est que vacuité, c’est à dire du vide absolu prend naissance toutes les potentialitiées relatives. Ce qui est Vrai à l’extérieur, vaut aussi pour l’intérieur, puisque le but de chacun, comme de tous, c’est la réalisation que ce soit Matérielle ou spirituelle ! L’objectif c’est de comprendre la subtilité des expériences, car c’est de ces mêmes expériences qu’advient la réalisation du : “je suis”. C’est quoi ce charabia ? C’est pas compliqué. Ça veut juste dire :”J’ai compris ce que je suis venu faire sur cette terre !” Mais avant cela il faut chercher… ! D’où l’importance de la quête. Différente est l’expérience entre la connaissance du chemin et la quête sur ce même chemin. Ce qui nous amène à l’importance 1 - de la foi et 2 - du saut !
Une fois que l’on a compris qu’est-ce qui se passe ? Réponse : “L’ouverture !” Oui… et après ? Réponse : “L’harmonie de par la fusion des contraires” Mais quel est le rapport avec les tibétains, la situation en Chine et la spiritualité en ce XXIème siècle ? Réponse : LA LIBERTÉ de pouvoir CHOISIR sa VOIE ou dit autrement, son propre chemin, avec à tous moment la possibilité d’en changer ! C’est aussi simple que ça