C’est à l’occasion du salon Smart Grid Paris 2013 que le projet Kergrid, développé et mis au point conjointement par le Syndicat d’Énergies du Morbihan (SDEM) et Schneider Electric, a remporté le trophée « Smart Awards » dans la catégorie Smart Home/Building.
Projet associant production d’énergie d’origine renouvelable, système de stockage et performance énergétique, le « Building Smart Grid » entend bien devenir plus qu’un bâtiment à gestion d’énergie. SDEM, qui a conçu Ce « smart building« , souhaite à terme optimiser son prototype pour le commercialiser plus facilement.
« Nous sommes particulièrement heureux de ce trophée Smart Home/Building qui confirme la pertinence du projet Kergrid. L’intégration des énergies renouvelables, produites massivement demain de façon décentralisée, est au coeur de la réflexion conduite en l’espèce. La reconnaissance accordée ainsi par les experts du Smart Grid nous conforte dans cette démarche dont l’objectif est de viser le développement de technologies qui puissent être reproductibles à plus grande échelle » a indiqué Henri Le Breton, Président du SDEM.
Le « Power Management System« , développé par Schneider Electric, est un système automatique intégré au bâtiment et qui se charge de gérer les différents flux d’énergie : il « décide » quel est le choix le plus intelligent entre le stockage, la revente ou la consommation de l’électricité produite.
Le projet Kergrid bénéficiera également du système combiné de stockage de l’énergie électrique (EESS), un système d’optimisation de l’autoconsommation, mis au point par Schneider Electric et la compagnie Saft.
Selon Pierre Tabary, de chez Schneider Electric, « le projet Kergrid est le premier de ce type en France. Il servira ainsi de démonstrateur expérimental, et prouvera le bienfondé du stockage d’énergie pour la revente« .