Bloqueurs de publicité : mêmes clients que les vendeurs de pub!

Publié le 24 juin 2013 par Repostit @S2PMag

Les bloqueurs de publicité sont de plus en plus utilisés au sein des navigateurs. Il semble néanmoins que les « clients » des développeurs derrière certains de ces plug-ins soient les mêmes que ceux dont ils empêchent l’affichage publicitaire sur les sites visités…

Gratuitement vôtre…

On le sait bien, rien n’est vraiment gratuit, et il faut bien trouver un moyen de financer son travail. Pour Ghostery, un des bloqueurs de publicité les plus utilisés, la solution semble un peu folle : revendre les données récoltées sur les publicités bloquées à ceux qui, justement, payent pour les diffuser.

Evidon, qui conçoit le programme, aide ainsi les compagnies publicitaires à améliorer leur système de tracking pour de futures insertions, qui reverront sans doute leurs scriptes et seront ainsi toujours plus efficaces. Sans oublier d’encaisser un peu d’argent au passage…

C’est tout de même paradoxal de voir que des créateurs de logiciels, se présentant comme des « chevaliers anti-pub » pour les internautes, se font payer par ceux qu’ils sont censés combattre… Mais finalement, est-ce vraiment étonnant?

E.R.

Source : MIT Technology Review