Un vélo volant a réussi son premier départ à Prague le 12 juin 2013. C’est un engin électrique de près de 100 kg qui s’est élevé dans les airs pendant quelques secondes, propulsé par six hélices montées horizontalement.
Pour ce premier vol, les ingénieurs n’ont pas pris le risque de monter derrière le guidon. C’est un mannequin qui s’y est collé. L’engin est contrôlé à partir du sol par une télécommande. Mais les concepteurs assurent qu’à l’automne, un nouveau modèle pourra embarquer un vrai pilote.
Un vélo volant pour de vrai !
Le produit final pourrait être aussi facile à manœuvrer qu’un vélo normal grâce à des systèmes de stabilisation automatiques, et avoir la capacité de voler pendant trois à cinq minutes, en utilisant uniquement la puissance électrique. Même pas besoin de pédaler.
Mais ce vélo volant ne sera pas commercialisé pour l’instant : il s’agit seulement d’une façon de faire connaître le savoir faire des trois entreprises d’ingénierie qui se sont alliées pour mener à bien ce projet, et qui revendiquent leur expertise dans les technologies de pointe. Les hélices par exemples sont entraînées par des moteurs sans contact utilisant le neodyme, un minerai rare et précieux qui permet un rapport poids / puissance exceptionnel.
E.T. l’extraterrestre restera donc encore le seul à pouvoir passer devant la lune avec son vélo volant, pour quelques temps encore.
Remonter à la source :