En place mais inefficace, le XV de France s’est incliné face aux All Blacks (24-9), après une première mi-temps très accrochée. Une troisième défaite en trois matches dans une exceptionnelle tournée néo-zélandaise qui laissera beaucoup de regrets, au milieu de bonnes surprises…
La Nouvelle-Zélande doit être un pays de bambous. Car comme dit le proverbe, le bambou plie, mais ne rompt pas. Les All-Blacks ont plié, samedi face aux Français, mais gardent cette impression de surpuissance combinée à de la suffisance qui leur permet d’en avoir toujours sous le pied, et de ne jamais rompre. Le XV de France repart du pays des Kiwis avec une nouvelle défaite dans le baluchon (24-9) mais aura quelque peu fait oublier la déroute du deuxième match (30-0). Le sélectionneur Philippe Saint-André gardera en tête les bonnes nouvelles de cette série de test-matches, les automatismes, les revenants et les petits nouveaux qui ont fait plus que bonne figure (Doussain, Talès, Le Roux, Flanquart…).
Prêt à aller au combat dans le Yarrow Stadium de New Plymouth, la première mi-temps du XV de France était prometteuse. C’est, malheureusement, l’efficacité qui lui fera défaut. Supérieur en mêlée fermée, grâce à un très gros travail du plus grand tricolore, Alexandre Flanquart (2,06m), les bleus ne réussissaient tout de même pas à concrétiser. Jean-Marc Doussain, de retour face aux « néo-z » depuis la finale du Mondial 2011, manquait deux pénalités pourtant en bonne position (21ème, 32ème). C’est d’ailleurs Florian Fritz qui ouvrira le score sur un drop (0-3, 8ème), servi aux 40 mètres par le même Doussain. Seulement, les échecs au pied font mal aux Bleus, vite rattrapés par la botte de Dan Carter (3-3, 16ème) et un essai en bout de ligne de Ben Smith, accordé après arbitrage-vidéo (8-3, 36ème). Juste avant la pause, le demi de mêlée toulousain, Doussain, redonnait espoir à son équipe grâce à un coup de patte incroyable, aidé par le poteau (8-6, 39ème).
Un poteau qui sera encore du côté français au retour des vestiaires avec une nouvelle pénalité de Doussain qui redonnait l’avantage aux Bleus (8-9, 46ème). Ce sera malheureusement les derniers points des coéquipiers du capitaine Dusautoir. Malgré deux échecs, à cause des poteaux (encore eux), Dan Carter passera trois nouvelles pénalités pour reprendre les commandes du tableau d’affichage (17-9, 48, 58, 73ème). L’essai sur la sirène de l’entrant Beauden Barrett, après un coup de pied de Ben Smith, écrasera un peu plus le moral français (24-9, 80ème).
3 défaites, 22 points marqués, 77 points encaissés, et 1 seul essai en 240 minutes. Celle que Philippe Saint-André qualifiait de « tournée d’une vie » est finalement un échec, où les statistiques sont dures et parlantes à la fois. Les Bleus retrouveront les Blacks le 9 novembre pour une tournée d’automne qui promet, avec des rencontres face aux Tonga et l’Afrique du Sud. Pour le moment, c’est l’heure des vacances pour tous les tricolores.