Je suis très colère car une fois de plus l’intolérance religieuse, l’intolérance des dogmes imposés s’est exprimée dans un acte de vandalisme outrancier !
En effet la stèle du Chevalier de la Barre, symbole de la lutte pour la laïcité, a été vandalisée à Abbeville, ville de son supplice odieux. Lle sigle de l'Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, ayant été inscrit sur le monument. Deux croix ont été dessinées à la peinture noire sur une face du monument et un cœur surmonté d'une croix, emblème de Civitas, inscrit sur l'autre face du monument, a déclaré à l'AFP Jean-François Cocquet, adjoint au maire PS d'Abbeville.
Jean-François Lefebvre, dit le Chevalier de la Barre, avait été torturé et écartelé et décapité en 1766 à Abbeville à l'âge de 19 ans pour avoir, précise la stèle érigée en 1907 à sa mémoire, « omis de saluer une procession » religieuse. Il avait été soutenu par Voltaire qui n’avait pu le soustraire à ce calvaire imposé par les autorités ecclésiastiques
Laïc et respectueux du libre arbitre je tiens à dénoncer avec la plus vive détermination ces actes graves de vandalisme. Actes qui sont les fruits de l’intolérance et du fanatisme des groupes catholiques ultras qui depuis quelques mois manifestent violemment leur haine et notamment lors des manifestations contre le mariage pur tous. Il faut, et cela est de plus en plus d’actualité de par le monde, défendre, comme le firent le Chevalier de la Barre et Voltaire avant elle, la liberté d’expression et de conscience. J’en appelle à la dénonciation de cet acte grave qui s’attaque au principe de laïcité et aux valeurs républicaines.