Bien... Il n'aura fallut qu'un mois entre l'annonce par Philip Rosedale de la recherche d'un nouveau CEO et le moment où l'identité de l'heureux lauréat de cet énorme challenge est révélée.
C'est donc Mark Kingdon qui va prendre en main le destin de Linden Lab et surtout de Second Life.
2 points sont particulièrement intéressants : son parcours et le processus de chasse.
Sur le parcours, il correspond effectivement au profil défini lors de la recherche. C'est un expert émérite, spécialiste du monde digital mais également un manager très expérimenté, en particulier ces dernières années à la tête d'Organic.
Bien-sûr, cela ne préfigure en rien un futur succès, mais au moins, c'est conforme aux attentes. A noter qu'à ma connaissance, il n'a jamais dirigé d'entreprise dans le cadre d'une IPO. C'est un autre signe qui me laisse penser que ce n'est toujours pas d'actualité...
Le processus de chasse est encore plus intéressant. Philip Rosedale a décidé d'annoncer sa recherche de poste sans avoir encore de candidat sérieux. C'était un simple moyen de faire se lever des vocations et de faire venir les candidats à lui. Je trouve que c'est important car c'est un mouvement de fond dans cette industrie, que nous utilisons aussi chez Stonfield InWorld, sans avoir la notoriété et l'envergure de Linden Lab malheureusement :-)
On sait que les attentes des candidats sont d'intégrer des entreprises de plus en plus responsables, véhiculant des valeurs dans lesquelles ils se retrouvent car, malgré les défauts de pouvoir d'achat, l'argent n'est pas le seul moteur des générations qui viennent. Diffuser soi-même ce type d'information permet de parler à des personnes qui vous suivent déjà de près... Il est donc probable que ce soit dans ces "suiveurs" ou dans leur propre réseau que nous trouverons des candidats qui aiment déjà ce que nous sommes. Cela ne veut pas dire que nous aimons déjà nous aussi chaque individu qui suit notre blog car nous ne les connaissons pas (tous), mais un recrutement est comme un mariage et il se décide à deux. Quelqu'un qui vous connaît bien et qui postule, cela fait déjà la moitié du chemin de faite :-)
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons également lancé nos recrutements via nos blogs en premier lieu. Nous voulons intégrer de bons développeurs PHP/MySQL, mais également des êtres humains qui partagent nos valeurs, notre enthousiasme, notre vision de l'entreprise : travail dur, envie d'entreprendre ou de changer un peu le monde et beaucoup de plaisir...
Dans le cas de Linden Lab, cette démarche est encore plus pertinente car la société est sur un marché et dans une situation encore plus atypique. Ils ont donc besoin de faire venir à eux quelqu'un qui a déjà une vraie vision d'un monde virtuel en devenir et porteur d'un potentiel incroyable !
David aura l'occasion de le redire à Philip Rosedale demain à Paris, mais nous souhaitons à Mark Kingdon tous nos voeux de réussite dans ses nouvelles fonctions. Il va porter le destin d'une entreprise importante pour Stonfield InWorld et de sa capacité à être successful dépend une partie de la stratégie (pas de la réussite, juste de la stratégie ;-)) de notre propre entreprise.