La caste se rebiffe

Par Alainlasverne @AlainLasverne

os amis à écharpe tricolore, du moins quelques-uns, ont perçu une légère tension qui va croissant entre eux et le reste du pays.

Il serait temps, puisque « selon un sondage réalisé en pleine affaire Cahuzac, 77% des Français considéreraient que leurs élus sont "malhonnêtes", rapporte l'Obs, qui en profite pour faire son scoop avec la « révolution » lancée par une poignée de députés pour répondre, bien entendu, à la défiance maximale dont ils sont l'objet.

Le groupuscule qui crache dans la soupe se compose de trois UMP, cinq PS et deux EELV. Chacun y va de sa proposition, censée tourner la corruption, les privilèges, bref la moderne monarchie cul par dessus tête. Voyons voir...

Supprimer le régime de retraite des parlementaires – Wauquiez UMP

Cela supprimera-t-il le fait que les députés – ou sénateurs, d'ailleurs, quand ce n'est pas les élus locaux – proviennent des couches richissimes de la société, qu'ils se cooptent fréquemment – combien de fils, filles d'anciens députés sur les bancs de l'Assemblée ? - ?...

Wauquiez ne parle même pas des prêts à taux extrêmement débonnaires dont il bénéficie avec ses copains de caste, ni du cumul, ou des activités dans le privé qui ajoutent à son salaire – Wauquiez n'a pas, à ma connaissance, critiqué une seconde son chef Copé qui se partageait entre son job de député et son travail d'avocat, en marchant allègrement sur l'évident conflit d'intérêt.

Cerise sur le gâteau notre ex-ministre précise qu'il s'agit de mettre sa retraite au régime commun, pour mieux araser les retraites de tout le monde, continuer donc la régression sociale développée par Fillon et consorts qui amènera la plupart des gens à travailler jusqu'à leur mort, ou s'arrêter en touchant des retraites de SDF.

Démissionner de la haute fonction publique – Le Maire UMP

Une fois qu'on a le gros lot, on démissionne. Cela ne change au recrutement, donc à la composition de l'Assemblée. Cela ne baisse pas les salaires faramineux, ne change pas le statut, n'oblige pas à rendre des comptes, ne donne pas au citoyen le pouvoir d'éjecter tel ou tel pour manquement à ses promesses, n'oblige à rayer de la vie publique les malfaiteurs à écharpe tricolore qui pullulent par exemple dans la banlieue parisienne ou dans les iles.

Encadrons l'achat des permanences – Dermanin PS

C'est à peu près vouloir changer le fonctionnement prédateur et irresponsable des banques en leur demandant de baisser de 5% le prix des cartes bancaires, ou vouloir éteindre un puit de pétrole avec un soufflet à cheminée.

Contrôlons les lobbys – Rugy EELV

Il ne vient pas à l'esprit de ce personnage que la presse subventionnée s'obstine à classer à gauche, de supprimer les lobbies. Les députés ont-ils besoin d'avoir les missi dominici de Carrefour, ou Lafarge, ou Sony à leur côtés pour faire des lois qui expriment et incarnent les valeurs républicaines et l'intérêt du peuple français, compris comme des règles favorisant d'abord les plus faibles, les plus démunis, les plus délaissés, bref, dans le sens de l'intérêt général ?

A l'évidence, ce député comme la plupart de ses collègues ne peut plus imaginer - à force d'aveuglement, de vie facile et d'addiction à l'aide généreuse de commerçants avisés - que sa mission est prioritairement de refuser justement le pouvoir des lobbies dans la République.



Réformer le devenir professionnel des députés – Pompili EELV

A noter que l'Obs titre « Réformons l'assurance-chômage », comme si les coups d'épée dans l'eau, ou les enfumages que propose ce quarteron d'élus devait contraindre également les français. Ce qui est une subtile façon pour cet organe de la grande bourgeoisie de gôche de répéter encore la nécessité de la « réforme » et l'obligation faite aux français de se serrer à mort la ceinture si les élus perdent une miette de leur bien-être.

Par ailleurs, l'idée est bonne. Sauf qu'il ne s'agit pas de pleurer sur le sort des députés qui vont vite fait retrouver un travail très bien payé grâce au réseau de la caste, mais d'empêcher ce député de se vendre au plus offrant, via des lois complaisantes, quand ce n'est pas en acceptant d'être corrompu.

Cette bonne idée est pensée à partir d'un égoïsme de caste qu’exprime la députée, innocemment peut-être. Elle s'indigne du sort du député en recherche d'emploi, alors qu'il s'agit de combattre la perversité du statut actuel par rapport à l'objectif permanent : l'intérêt général.

Officialiser et imposer l'indemnité parlementaire – Guedj PS

Réformulette pour cacher le fait qu'il s'agit d'une masse d'argent qui s'ajoute aux salaires royaux que s'offre la caste monarchique en place. En bon socialiste toulousain – tout pour moi et rien pour le voisin – Guedj ne pense pas une seconde à supprimer cet ajout d'argent. Alors qu'il suffirait que la loi l'oblige à acheter ce dont il a besoin et faire payer la République jusqu'à concurrence d'une somme raisonnable, à condition qu'il fournisse les justificatifs. Au lieu de disposer à sa guise d'une montagne d'argent dont il peut faire un usage discrétionnaire, ce qui irrite légitimement et incite à la corruption.



Réguler les groupes d'amitié – Hammadi PS

Encore une pichenette sur le problème général du statut, de l'origine, des salaires et de la corruption. On pourrait attendre mieux d'un député du 9-3 qui montre là son habitus de caste s'exprimant par une volonté de faire du dérisoire pour évacuer le problème majeur qu'est l'existence même de cette caste qui insuffle, à l'évidence, l'esprit de corps à ses membres.

Quand on aura réglementé réellement la caste, on pourra s'occuper de démanteler ces groupes « d'amitié ». Il en existe 150 à l'Assemblée, ce qui montre à quel point les députés sont des êtres conviviaux et soucieux de leur voisins, même les plus éloignés...



Supprimer le cumul – Romagnan PS

Volonté que l'Obs, toujours soucieux d'éviter de montrer les travers de ses copains de caste qui le subventionnent si bien, titre « Adoptons le mandat parlementaire unique"...

C'est une bonne idée, naturellement, que les français approuvent avec force. Elle ne fait pas le printemps, le mandat unique ne supprimant pas l'origine des députés et le statut dont ils bénéficient qui les engagent dans un comportement monarchique et un exercice du pouvoir au service des plus aisés et des puissants, à leur image.



Transparence sur la réserve parlementaire - Berger PS

Et qui bénéficie ainsi de sommes « pouvant atteindre plusieurs millions d'euros », dont il fait ce qu'il veut ? Encore une fois, on incite les stars de la caste à se comporter en roitelets. Porte ouverte sur le clientélisme, le copinage, l'asservissement des associations, des élus de rang inférieur. C'est l'équivalent des primes du ministère de l'Intérieur, que Guéant et d'autres sans doute distribuaient à loisir aux « méritants » flics.

Comme ses collègues, Berger ne refuse jamais l'argent qui lui arrive sous différentes formes. Etat d'esprit parfaitement illustré par l'ex-président qui déclara que ce qui comptait c'était la transparence, alors qu'il venait de multiplier son salaire, déjà énorme, par trois.



Bref, mesurette contre mesurette, voilà la révolution qu'on nous propose. Même leur addition ne fait pas changement, tant elles sont dérisoires, ou tordues dans la volonté d'application qui les sous-tend, et ne s'attaquent aux éléments fondamentaux qui font que d'un groupe d'élus de la République ont est passé à une caste monarchique.

La volonté d'enfumage, de coup médiatique est sans doute à l'origine de ces pitoyables propositions. On ne sera pas étonné qu'elles soient avancés par les responsables depuis trente ans de la perpétuation de cette dérive de la représentation. Que quelques membres d'EELV se prêtent à cette mascarade ne manquera d'inciter à la prudence ceux qui leur confieraient, au travers de futures élections, les clés de l'écologie.