Bonjour les gourmand(e)s !
Lorsque je suis partie à Madrid en mai dernier, j'ai eu la chance de découvrir un restaurant végétarien et bio en plein coeur de la ville (il faudra que j'en retrouve le nom, on ne sait jamais, peut-être avez-vous prévu d'y séjourner vous aussi !).
La socca que je vous propose aujourd'hui ressemble à quelques petites choses près à celle que j'ai eu le plaisir de déguster là-bas. J'ai y ajouté les courgettes et la mozzarella pour en faire un plat complet qui se suffit à lui-même.
La pâte est faite à partir de farine de pois chiches et convient donc aux intolérants au gluten. Par ailleurs, si vous souhaitez végétaliser cette recette, il vous suffit de remplacer la mozzarella par du "faux-mage" ou tout simplement de l'ôter de la liste d'ingrédients.
Le résultat est convaincant : la pâte a le goût subtil du pois chiche ; les légumes sont fondants ; la roquette et l'ail relèvent le tout.
Un vrai délice, quoi !
{ Psst ! Vous l'aurez certainement noté : je suis un peu moins présente en ce moment et ne vous ai pas proposé de recette la semaine dernière... Cela ne révèle ni un manque de motivation, ni la perte de l'inspiration : je suis tout simplement loin de ma cuisine, à Nantes pour le travail et ce pendant encore 2 semaines. Mais j'avais anticipé ce départ et vous ai donc concocté d'autres recettes à venir ! Restez donc connecté(e)s ! }
Ingrédients, pour 2 personnes :
▴Pour la socca ▴
- 125 g. de farine de pois chiche
- 25 cl. d'eau filtrée
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de sel gris de mer
{ À défaut de farine de pois chiche, vous pouvez utiliser des pois chiches qui vous cuirez 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante puis que vous réduirez en purée }
▴ Pour la garniture ▴
- 10 tomates cerises
- 2 courgettes
- 1 gousse d'ail
- 1 boule de mozzarella
- Roquette
- Fleurs de ciboulette
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
▴▴▴
La recette de Juliette :
1. La pâte
- Verser l'eau dans un saladier. Y ajouter la farine et mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter le sel et l'huile d'olive. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Couvrir une plaque allant au four de papier cuisson. Y déposer la pâte et l'étaler en forme de cercle.
- Préchauffer le four à 300° C, th. 10.
- Une fois le four bien chaud, le placer sur la position grill et enfourner votre pâte pour 6 minutes.
- Sortir du four et réserver.
2. La garniture
- Laver vos légumes. Couper les courgettes en très fines lamelles et les tomates cerises en deux. Émincer l'oignon.
- Dans une poêle huilée, faire revenir les légumes avec l'ail pendant 7-8 minutes à feu moyen. Remuer de temps en temps. Assaisonner. Réserver.
3. La phase finale
- Disposer les légumes en cercle sur la pâte. Ajouter la mozzarella coupée en tranches.
- Enfourner pour 10-15 minutes à 210° C., th. 7.
- Avant de servir, parsemer votre socca-pizza de feuilles de roquette et de fleurs de ciboulette.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴