« Récemment, en traversant la Drôme Provençale j’ai fait une étape à la coopérative de Nyons afin de découvrir l’huile d’olive AOC , si réputée de ce terroir.
L’huile d’olive de Nyons est un produit authentique qui appartient à la culture de la région depuis des millénaires. Elle possède une typicité bien à elle, étant très onctueuse, finement fruitée, de couleur vert doré.
Lors de sa dégustation, on trouve les arômes de la pomme verte, d’herbes fraîchement coupées, ainsi que des parfums de noisette, d’amande et de beurre fondu. Cette spécificité provient de la variété du terroir, de l’époque de la cueillette (décembre, janvier) quand l’olive est en légère sur-maturité. »
L’huile de Nyons Appellation d’origine contrôlée
L’huile de Nyons AOC (Appellation d’origine contrôlée) est extraite à partir d’olives « Tanche » récoltées dans la zone de l’A.O.C. A la coopérative du Nyonsais.
Les olives sont lavées et broyées aussitôt après la cueillette (maximum 48 heures) ; la pâte obtenue est centrifugée à froid pour séparer l’huile de l’eau de végétation contenue dans le fruit.
Avec 100 kgs d’olives, on obtient 20 à 25 kgs d’huile d’olive, 20 à 25 kg d’eau (margine) et environ 50 kg des pulpe (grignons).
L’huile de la coopérative du Nyonsais est obtenue par extraction à froid (< 27°), de plus elle est de qualité Vierge Extra (acidité < 0,8 g/l) ce qui atteste des soins importants apportés à son obtention.
L’huile d’olive du Nyons est un pur jus de fruit obtenu uniquement par procédés physiques (sans produit chimique ni conservateur).
Les « scrutins » terme provençal désignant les fibres utilisés pour la fabrication traditionnelle de l’huile d’olive
- A Nyons, l’huile contient beaucoup d’acide oléique (jusqu’à 80%) ce qui lui donne un aspect très onctueux et limite le volume à utiliser pour « graisser » un plat ; de plus la composition de cette molécule est très stable et restreint l’oxydation et le rancissement.
La dégustation de l’huile d’olive de Nyons
L’huile d’olive de Nyons A.O.C. est très onctueuse, finement fruitée, de couleur vert doré. On trouve les arômes de la pomme verte, d’herbes fraîchement coupées, ainsi que des parfums de noisette et d’amande et de beurre fondu.
- Cette spécificité provient de la variété du terroir, de l’époque de la cueillette (décembre, janvier) quand l’olive est en légère surmaturité.
La coopérative de Nyons
La coopérative de Nyons fédère plus de 1100 adhérents agriculteurs dont 400 oléiculteurs qui produisent 120 tonnes d’huile par année.
Crée en 1923, la coopérative du Nyonsais collecte et transforme les les olives de 600 ha d’oliviers pour la production d’huile d’olive et d’olives noires de Nyons AOC et les raisins de 1400 ha de vignes en Cru Vinsobres, Côtes du Rhone Villages, Côtes du Rhône, Vins de Pays des Baronnies.
Depuis 2008, un espace de vente, dédié aux produits de la coopérative et à ceux du terroir AOC et Bio est ouvert au grand public.
Afin de développer « l’oléotourisme » de la région, le musée de l’olivier a été crée autour de la meule en pierre et des différentes sortes de presse à olives où sont exposés les instruments anciennement utilisés pour l’extraction de l’huile, sa conservation mais aussi, des renseignements sur les méthodes de culture, de cueillette et de transformation des olives de bouche.
• Pour connaître l’histoire de l’huile d’olive AOC de Nyons et sa fabrication, visitez le site de la coopérative de Nyons – www.vignolis.fr
www.danslamaisondefrancoise.fr et [email protected]