Evan Lowenstein, fondateur de cette start-up basée à Los Angeles, explique vouloir offrir une nouvelle expérience musicale aux artistes comme au public à travers des événements uniques et intimistes.
Loin des concerts organisés dans des salles grandes comme des stades, StageIt privilégie la proximité entre les artistes et leur audience notamment grâce à l'intégration d'un espace de discussion à côté de la vidéo retransmise en directe. En effet, pendant toute la durée de la performance, les internautes qui assistent au concert en ligne peuvent partager leurs réactions, demander à l'artiste de jouer une chanson particulière ou encore de faire un rappel. Autant d'interactions qui demeurent limitées pour le spectateur lors d'un concert ordinaire.
Le fonctionnement
Les artistes sont libres de fixer le prix, la date et la durée de leur concert. Ces derniers sont rémunérés en "notes" par les internautes, une monnaie propre à la plateforme (10 notes = 1$). En plus des gains gagnés avec la vente de billets, les artistes peuvent proposer du merchandising (ex: cd dédicacé) mais également recevoir des pourboires de la part des internautes grâce au bouton "tip the artist". Loin d'être accessoire, ce système de récompense représente plus de 60 % des revenus générés sur la plateforme. Alors que la musique est bien souvent téléchargée illégalement, les internautes qui ont acheté leur billet sur StageIt pour au maximum 5 dollars dépenseront en moyenne un total 13$, avec cette fonction de pourboire.
Sur le montant des recettes engrangées par les artistes, la plateforme prend entre 17% et 37% selon le succès du concert. Un pourcentage qui lui permet de couvrir ses frais de fonctionnement ainsi que le paiement des licences lorsque les artistes jouent des reprises. Pour les artistes, outre l'expérience d'un live hors du commun, les recettes générées sont loin d'être négligeables en comparaison avec les infimes gains qu'ils peuvent recevoir des plateformes de streaming (ex: Spotify paie 0,005 $ par chanson écoutée).
Avec déjà plus de 800 musiciens qui se sont déjà produits sur la plateforme et une dizaine de nouveaux concerts chaque jour, le fondateur de StageIt compte bien faire élargir ce concept à d'autres domaines comme le stand up, le sport ou encore la cuisine !