Magazine Environnement

Le catamaran solaire PlanetSolar au service de la science

Publié le 24 juin 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
DCIM100GOPRO

Premier bateau à avoir effectué un tour du monde uniquement grâce à l’énergie solaire, le catamaran PlanetSolar vient d’effectuer sa reconversion. Il vient en effet de se lancer dans une mission scientifique sur le Gulf Stream pour y étudier les effets du changement climatique.

« Au lieu d’être transformé en musée dans un port quelque part dans le monde, ce navire est maintenant lancé dans cette deuxième vie » a expliqué le Français Gérard d’Aboville, son capitaine. Parti de la Ciotat, PlanetSolar a entamé depuis Miami, en Floride, la remontée du Gulf Stream. Arrivé lundi 17 juin à New York, il repartira vendredi 21 juin en direction de Boston (nord-est de Etats-Unis), rejoindra ensuite Saint-Jean de Terre-Neuve (nord-est du Canada) puis Reykjavik (en Islande) avant de terminer son périple dans le port de Bergen (en Norvège).

« Notre principale objectif est d’étudier le Gulf Stream. Je vis moi-même en Bretagne, dans l’ouest de la France, et nous sommes très inquiets. Nous savons tous que si le Gulf Stream varie, même un tout petit peu, notre climat se détériorera énormément » a précisé M. d’Aboville.

Courant d’eau chaude qui prend sa source dans les eaux entre la Floride et les Bahamas, le Gulf Stream remonte jusque dans l’Atlantique nord et permet ainsi aux côtes ouest européennes de bénéficier d’un climat chaud.

« Nous voulons comprendre les interactions complexes entre la physique, la biologie et le climat pour permettre aux scientifiques d’affiner leurs simulations climatiques, tout particulièrement parce que cela a un rapport avec les échanges d’énergie entre l’océan et l’atmosphère » a indiqué le responsable de l’expédition, le professeur Martin Beniston, directeur de l’Institut des sciences environnementales de l’université de Genève.

Les 537 m² de PlanetSolar sont recouverts de 825 modules composés de 38.000 cellules photovoltaïques. L’énergie solaire lui permet ainsi d’atteindre la vitesse de 7,5 noeuds (14 km/h). Il avait bouclé, en mai 2012, son tour du monde en 19 mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte