GRANDEUR NATURE est une exposition pour les privés qui apprécient les ambiances nature contemporaine mais également les professionnels, notamment organisateurs d'évènements qui y découvriront des solutions éphémères ou pérennes, économiques et éco-responsables, pour leurs futurs besoins en accueil et/ou scénographie ! L'exposition propose des réalisations de mobiliers, luminaires et accessoires contemporains qui résultent de l'imagination et du savoir-faire de l'architecte d'intérieur Jean-François CELESTE avec la collaboration de Béatrice FISCHER/Bativeget'o, de l'artiste Claude LORY, du Studio de design MAXWEN et du designer Serge SCHIELIN. Venez découvrir leurs expériences GRANDEUR NATURE, leurs productions fait main à l'impact environnemental proche de zéro, leurs créations végétalisées, leur univers bois et nature ! Le vernissage de GRANDEUR NATURE aura lieu au sein de l'Espace MAD 27 rue Sainte Madeleine à Strasbourg, le 29 Juin à 18h00
http://www.adi-home.com/
http://bativegeto.com/
http://www.maxwen-studio.com/
http://www.sergeschielin.com/
L'édition 2013 de PRESSION DESIGN aura lieu du 29 Juin au 7 Juillet à Mulhouse !
La manifestation a pour objectif de soutenir et promouvoir le design d’auteur en permettant aux créateurs d’exposer gratuitement leurs productions et en leur offrant ainsi une visibilité publique et médiatique Il s'agit aussi de sensibiliser différents publics au design d’auteur par le biais des expositions mais également par des actions de sensibilisation telles que des visites commentées, débats, conférences, workshops Enfin, le but est de générer une dynamique d’échange et de réflexion sur le design et la création plastique contemporaine sur notre territoire. Pour cette nouvelle édition de Pression design, MAD prend seul en charge l’organisation de la manifestation.
TOUT SAVOIR SUR L'ORGANISATION !
Pour les exposants: Un appel à candidature a été diffusé mi-avril auprès de nombreux designers et autres créateurs de la région du Rhin supérieur étendue aux départements limitrophes français. Une sélection est effectuée parmi les propositions réceptionnées. La participation des candidats retenus aux expositions est gratuite. Les objets exposés sont assurés. - Sauf exception, le transport est à la charge des exposants.
Pour les commerçants : Un espace en vitrine et un espace en magasin sont dédiés à la présentation d’objets ou de projets sélectionnés. Ces espaces sont facilement identifiables comme faisant partie de la manifestation. Les jours et heures d’ouverture sont calqués sur les horaires habituels du magasin. Le magasin est invité à organiser un vernissage ou un événement particulier en lien avec la présence de la manifestation dans son espace.
Pour les scolaires et les jeunes de la Ville : Les enseignants sont invités à proposer à leurs élèves des visites commentées (ou libres) du parcours de Pression design dans la ville pendant les vacances ainsi que leur inscription à l’un(e) ou l’autre atelier ou animation. Des visites commentées gratuites et/ou des ateliers gratuits animés soit par MAD soit par le Musée Vitra seront en effet organisés sur inscription des élèves et de tous les jeunes de la cité.
Pour le public en général : Un vernissage public - Plusieurs visites commentées (groupes sur rendez-vous) - Une conférence Art et Design - Une Table-ronde entre créateurs et publics - Un atelier mixte jeunes/adultes - Toutes ces actions sont gratuites pour le public et sont organisées par MAD.
Objet et origine de MAD
"L'histoire des deux disciplines que sont le design et l'art démontre la richesse créative issue des échanges entre le langage des formes, la sphère des idées et le dessein du projet. Comment définir et appréhender un design qui entretient de nos jours de multiples relations avec l'art contemporain ? Entre divergence et convergence, design et art dialoguent et génèrent de nouvelles pratiques... Cette problématique traitée en septembre 2009 dans le cadre des Assisses de la Culture strasbourgeoises a donné naissance à un groupe d'observation sur ces questions notamment composé d'Anne-Virginie Diez, historienne de l'art et de Serge Schielin, designer et plasticien, puis à la création de l'Observatoire MAD. Forts de la complémentarité de leurs compétences, les membres fondateurs de MAD ont pour objectifs de donner à leurs réflexions une dimension concrète. Au programme : Commissariat et organisation d'expositions pluriannuelles, sensibilisation des publics, recherches."...
http://www.madartdesign.fr/