Non sans nous rappeler la création baptisée Mezzanine par Constance Guisset, le designer français Grégoire de Lafforest, diplômé de l’ESAG Penninghen nous présente Cage Archibird, une console cage pour oiseaux.
Explication du créateur :
« L’idée était de développer une cage dont la forme casserait les codes classiques. Faire en sorte de l’intégrer dans l’habitat en la mixant à une console. La connexion entre la cage et les cloches de verre fait référence à ces oiseaux empaillés qui prennent ici vie.
Clin d’œil aux cabinets de curiosités. L’oiseau est mis en scène comme dans un décor de théâtre. Par ses matériaux purs elle donne une vision idéale de la nature.«
Toujours un peu de mal avec les créations « artistiques » ou « design » pouvant laisser à désirer le traitement des animaux, le débat n’est pas là, mais ici l’habitat semble préservé sans dénigrer la cohérence de l’ensemble.
Les créateurs précisent :
« Pour nourrir les oiseaux on a positionné des « feuilles » parmi les branches de l’arbre. Ces petits récipients peuvent accueillir des boulettes de graine et de graisse que mangent les oiseaux.
Pour qu’ils puissent boire et se laver on a intégré un petit bassin, comme une flaque d’eau au pied de l’arbre. Les pensionnaires s’ébrouent joyeusement. Mission accomplie !«
Plus d’informations sur le designer : Grégoire de Lafforest (La cage a été réalisée par les Ateliers Seewhy et elle est exposée à la Galerie Gosserez Photos de Jérome Galland)