Gâteaux moins sucrés et recette pour épater {courrier des lecteurs}

Par Latelierpatasucre

Bonjour à tous,

Retour de cette petite rubrique que je trouve fort sympathique bien que publiée de manière très irrégulière. elle me permet de traiter de manière un peu différente des questions qui reviennent souvent, une façon de faire un lien entre les questions des lecteurs et de lancer des débats…

pour la première question, je triche un peu car ce n’est pas un mail, mais un commentaire. En effet , S. et S. me demandaient toutes les deux des conseils pour faire des gâteaux moins sucrés… Voici ma réponse: peu ou prou..

1) Éviter de superposer les couches sucrées: crème au beurre + confiture+ pâte à sucre, c’est beaucoup trop.

2) Travaillez autant que possible dans la finesse: la couche de garniture est fine (ce n’est pas une tartine), la couche de pâte à sucre est fine. Je crois que naturellement on en met trop, c’est ce que j’ai pu constater pendant les ateliers: dans l’inconscient collectif, tout est trop épais . Ce n’est pas parfaitement lisse ??? Pas grave, vous vous améliorerez en pratiquant mais le fini lisse ne doit pas justifier une épaisseur de pâte abusive.

3) Coupez des parts fines, épaisses comme 2 biscottes, 3 maximum. Au delà, c’est trop. Il vaut mieux resservir si besoin, plutôt que d’écœurer le convive du premier coup… N’oubliez pas qu’un gâteau sucré sature vite les papilles et que souvent les gourmands ont les yeux plus gros que le ventre.

Autre sujet: C. me demandait par mail une recette bluffante pour épater ses parents lors d’une  Ma réponse (ndlr: du Livy tout craché)  a été la suivante:

Attention: les gâteaux décorés c est bluffant visuellement, mais ils ne sont que sont des gateaux simples et bons!  Si vous voulez bluffer tout le monde, faites un saint-honoré ou un entremet, lol !!!  

Alors là, je pense qu’il faut avoir un peu de recul et faire preuve de lucidité.

Qu’on ne commence pas par me parler de gâteaux américains: un gâteau n’est américain que si il est fait avec des ingrédients américains qui n’ont ABSOLUMENT rien à voir avec ceux que l’on peut trouver en France. Avez vous déjà goûté le truc affreux que les américains appellent du beurre ???   Comment sortir un bon gâteau avec ça. Non mais sérieusement ? Autant insulter les normands…

Ceci étant dit , je crois que le palais français est très exigeant et très très très très conservateur. Et si vous voulez mon avis, beaucoup de gens vont préférer une crème pâtissière ratée + une génoise desséchée à un bon wedding cake. Tout ça pour dire que si vous voulez faire un bon gâteau et bluffer visuellement, vous pouvez vous lancer dans le wedding-cake:  plus vous saurez être imaginatif et meilleur sera votre gâteau. En revanche, si vous voulez bluffer (gustativement),  et/ou  faire plus facilement l’unanimité (si tant est que ce soit possible), faites un Saint-Honoré ou une charlotte : même hypra moche et même raté,  on ne vous en tiendra pas rigueur alors que le wedding-cake (ou gâteau décoré) raté ne fera qu’apporter de l’eau au moulin des mauvaises langues .

Enfin voilà, c’est mon point de vue…

Ceci étant dit : une recette de Saint-Honoré tout chocolat ici, et une recette de charlotte aux marrons glacés  ici