La contribution culturelle traditionnelle, peut être la plus connue du Ghana est le tissu Kente ou kenté, appelé aussi Kita, qui est célèbre pour ses chatoiements de couleurs et son symbolisme.
Le tissu Kente est fabriqué par des tisserands très expérimentés. Les principaux centres de tissage se trouvant dans la région Ashanti autour de Kumasi. Il en existe aussi dans la Volta région.Le kente ashanti présente généralement des motifs géométriques aux couleurs vives. Le kente ewe présente des motifs humains ou animaliers.
Il est facile d'y voir de nombreux artisans lançant leurs navettes de droite à gauche fabriquer de longues bandes de tissu Kente. Ces bandes sont ensuite cousues les unes aux autres pour fabriquer les grands boubous portés par les ghanéens (surtout les chefs) lors de grandes cérémonies.
Paramount chief Nana
Akyanfuo Akowuah Dateh II in
Kumase, Ghana,Photograph
by Eliot Elisofon,1970, Eliot
Elisofon Photographic Archives,
National Museum of African Art.
La légende du Kente, à l'origine une araignée :
Selon une légende ashanti, deux amis qui étaient partis dans la forêt à la recherche de gibier auraient surpris une araignée géante (la fameuse Anansé) en train de tisser sa toile. De retour au village, ils ont imité l’animal pour confectionner une étoffe. C’est comme cela, selon la légende, que serait né le premier kente qui fut offert au roi . Celui-ci émerveillé par la beauté du présent, a illico élevé les tisserands au rang de la royauté. Ils devinrent les costumiers attitrés du Roi, de manière exclusive. Les étoffes tissées pour le roi étaient uniques et qui s'aventurait à les imiter était châtié. Cette légende démontre la valeur accordée au Kenté par les rois et la noblesse Akan.
J.K. Bruce Vanderpuije (Ghana), The chief of Jamestown fisherman and his wife, le chef de Jamestown qui est pêcheur et sa femme (1939)© J.K. Bruce Vanderpuije
Le kente ou Kita singularise donc la noblesse Akan et permet de l’identifier. Signe du pouvoir, il est aussi l’habit officielle de la noblesse pour les grandes cérémonies. Cependant, le kente est loin d’être un simple tissu. C’est un langage, un véritable code de conduite. Cette écriture est lisible au travers des couleurs, des motifs et des animaux (dessinés ou sculptés sur les accessoires tels que les cannes de cérémonie).Une famille © Daniel Attoumo Amichia
Symbolique des couleurs du Kente
Les couleurs ont des significations particulières et transmettent des messages. « Le pagne
parle plus que la bouche » en est une expression-illustration.
Photo Peter Lowe
-Le bleu évoque les vastes espaces que sont le ciel et la mer. Il symbolise l’élévation, la communion mais aussi l’humilité, la retenue la patience et la sagesse. Le roi et tous les nobles ont une parfaite maîtrise de leur milieu et de leur environnement, il ne faut pas l'oublier ! bleu évoque la paix, l'harmonie et l'amour. Le bleu est souvent associé au jaune, au blanc et au rouge pour exprimer que la richesse et la puissance reposent sur la spiritualité qui procure la tranquillité et l’équilibre et constitue un gage de la stabilité pour les pouvoirs.Eliot Elisofon
D'autres couleurs moins courantes :gris-guérison et de rituels de purification, associé avec de la cendremarron la couleur de la terre mère; associée à la guérisonrose, porté plutot par les femmes. l'essence féminine de la vie;Le violet est associé avec des aspects féminins de la vie, le plus souvent portés par des femmesLes rouges sont des symboles politiques et spirituels; effusion de sang; rites sacrificiels et la mort.L'argent,c'est sérénité, la pureté, la joie, associé avec la luneEliot Elisofon
A la symbolique des couleurs, il convient d'associer celles des formes et motifs géométriques. Il en existe 5, carré, triangle, losange, cercle et croix.
Eliot Elisofon
Symbolique des formes-Le carré Il est le symbole de la terre et du cosmos, ses quatre côtés représentent la jonction et l’union de ces deux entités. Il est associé à la féminité, car la femme, au delà de sa vie (naissance-existence-mort-élévation) donne la vie (création-procréation). Cette figure est très présente dans le kente pour rappeler que la société Akan est matrilinéaire.
Peter Lowe photo
-Le losange Le losange est composé de deux triangles juxtaposés reposant chacun sur la base de l’autre, l’un à l’endroit et l’autre à l’envers, cette figure se retrouve dans beaucoup de kente portés par les rois et chefs pendant les grandes cérémonies. C’est le signe de la dualité existentielle du monarque (ou du chef), de son existence en tant qu’humain représentée par un triangle (celui du haut) et de celle en tant que chef (triangle du bas).Ces deux triangles ont des bases ouvertes, ce qui signifie que le destin de l’homme et celui du chef sont liés. Tous ses actes en tant qu’homme et chef concourent à son prestige et à celui de l’institution royale.
Photo Peter Lowe
-Le cercle Cette figure géométrique représente l’infini. Le cercle fermé n’a ni fin ni début. Il est assimilé au pouvoir en tant que concept de l'infini, qui transcende le temps. Tout comme la royauté intemporelle et dont les origines se perdent souvent dans la nuit des temps. Le cercle plein représente l’univers, la société, la communauté des hommes. Cette figure d’essence divine se retrouve dans presque tous les kente portés pendant l’intronisation d’un roi pour rappeler sa divinité au peuple.