En attendant, profitez en pour lire ces quelques conseils qui vous permettrons de réaliser une mise à niveau sans soucis
Sauvegarde
Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, vous pouvez par précaution réaliser une sauvegarde de votre système Ubuntu existant. Je vous recommande l'utilisation de partimage qui permet très simplement de sauver/restaurer des images de partitions
Patience
Lorsque votre serveur de mise à jour aura reçu la nouvelle version, vous en serez averti par le gestionnaire de mise à jour :
À chaque nouvelle version, les serveurs saturent, et le téléchargement des paquets peut être extrêmement ralenti. Mieux vaut privilégier un serveur moins sollicité, qui vous fournira la version 8.04 peut-être quelques heures plus tard, mais peut permettre une mise à niveau sans interruption brutale de la connexion, ce qui peut paralyser le processus voire déstabiliser le système. Personnellement, mon poste ubuntu professionnel attendra quelques jours, voire quelques semaines, que le rush soit terminé et que vous ayez subi la correction des éventuels premiers bugs, mon poste personnel contient déjà la version 8.04 en parallèle à la 7.10, je ne suis pas pressé :).
Vous pouvez sélectionner un miroir des dépôts avec le programme Système > administration > sources de logiciels
Puis cliquez sur «sélectionner le meilleur serveur»
Pour les plus aventureux, vous pouvez anticiper un peu en forçant la mise à niveau manuellement par la commande sudo update-manager -d
, qui existe, mais que je ne recommande pas. Vu que les dépôts ne seront pas encore à jour, vous aller installer la dernière version béta au lieu de la LTS officielle, ce qui peut entrainer certains problèmes.
Partir avec un système complet
Certains meta-paquets sont indispensables pour assurer la migration complète, en particulier le paquet ubuntu-desktop (à adapter selon votre version, kubuntu-desktop , xubuntu-desktop etc...). Vérifiez sa présence et réinstallez le si besoin.
Certains dépôts non-officiels supplémentaires (medibuntu etc...) ne seront pas forcément synchrones avec la mise à jour, je vous recommande de les désactiver avant de lancer l'upgrade.
Télécharger les images .iso
Si vous choisissez de faire la mise à jour à partir des images iso, utilisez le téléchargement par bittorrent, contrairement au serveurs http, plus il y a de monde a les utiliser, plus ca va vite. Ce serait dommage de se priver.
Ubuntu-fr.org
Comme les serveurs de mise à jour, les forums et le wiki risquent d'être inaccessibles pendant quelques heures. Sauvegarder sur votre ordi ou imprimez les pages de documentation que vous aurez préalablement repérées pour vous accompagner pendant l'upgrade, vous risquez de ne pas pouvoir les lire en ligne au moment ou vous en aurez besoin.