un week-end plasticien

Publié le 23 juin 2013 par Micheltabanou

Week-end dédié aux arts plastiques. En effet hier j’ai passé une bonne partie de l’après-midi à l’école municipale d’arts plastiques pour fêter ses vingt ans. Une immersion au cœur du graphisme avec deux guides : Evelyne Chat et Anne-Marie Latrémolière. Evelyne a eu aussi cette bonne idée de mettre à la disposition d’un ensemble de créations graphiques qui donnent ce côté à part de notre ville, qui trasmettent cette nécessité d’une observation de la cité!

Aujourd’hui c’est la foisonnante exposition Maturin Méheut, au Musée de la Marine, qui a retenu mon attention. Je suis ressorti KO debout face à cette prolifération de traits sûrs et de couleurs franches et constrastés et surtout de cette disposition d’observateur tant d’un environnement nature maritime et végtal que d’analyste documentaire de la vie quotidienne du peuple breton, des soldats des tranchées,... Il faut s’y précipiter tout l’été.

Et en fin de journée j’ai mis un terme au choix des oeuvres, 60,  que je présenterais mercredi et la chorégraphie est réglée selon un rythme de tonalité qui va dynamiser l’ensemble.