Pour 4 personnes :
- 500 g de cabillaud
- 2 poireaux en rondelles
- 450 ml de lait écrémé
- 2,5 cc de margarine végétale
- 40 g de farine
- 50 g de gruyère râpé
- 1 cc de moutarde
- 50 g de chapelure
- sel, poivre
Mettre le poisson et les poireaux dans une grande poêle et les couvrir d'eau. Faire chauffer et laisser mijoter doucement pendant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que le poisson soit cuit. (La chair doit se défaire facilement sous la fourchette).
Bien égoutter, puis répartir le poisson et les poireaux dans 4 plats à gratin individuels ou un grand plat de cuisson peu profond. (voir perso)
Mettre le lait, la margarine et la farine dans une casserole antiadhésive. Chauffer, en remuant constamment avec un fouet jusqu'à ébullition. Laisser la sauce épaissir en continuant à remuer puis retirer du feu. Incorporer la moutarde et la moitié du fromage. Assaisonner et verser sur le poisson. (voir perso)
Perso : j'ai préféré tout mettre dans un saladier (poisson, poireaux, sauce) et bien mélanger pour ensuite mettre dans mes cocottes individuelles.
Parsemer de chapelure et du reste du fromage. Passer au gril pendant 3-4 minutes, jusqu'à ce que le dessus du gratin soit bien doré et bouillonnant. Servir aussitôt.
Astuce : on peut échanger le cabillaud par tout autre poisson blanc.
Observation : P'tit mari et moi avons trouvé que les rondelles de poireaux manquaient un peu de cuisson, c'était un peu croquant ... mais l'ensemble était malgré tout agréable à manger : poisson-poireau-béchamel sous le gratin de râpé donnant toute la saveur à ce plat !