Magazine Coaching

L'exemplarité, cet outil inévitable du management

Par Marc Traverson

L'exemplarité est une clé du leadership. Peut-être la principale. Mais pour s'en persuader, il faut dissiper quelques malentendus.

D'abord, l'exemplarité, plus qu'une valeur, est un outil. Un outil de management. Si la corruption, le corporatisme et le recroquevillement sur soi sont des pratiques que l'on constate au sommet de l'Etat, il est à la longue vérifié qu'elles contaminent durablement la société. Dans tous les cas, celles et ceux qui ont une position éminente dans une organisation, donc au premier chef les dirigeants, modélisent des comportements. Non par ce qu'ils disent, ordonnent ou affichent dans des chartes de management et d'éthique ! Mais par la manière dont ils assument leur mission et se comportent au quotidien. Mener un collectif, c’est montrer par l’exemple ce que sont les bonnes pratiques.

On peut croire aux vertus extraordinaires du leader charismatique, au Chef disposant d’une substance particulière qui entraînerait derrière lui, comme le joueur de flûte, des collaborateurs subjugués. Ce genre de croyance favorise l'arrivée au pouvoir des manipulateurs, des séducteurs, de personnalités exceptionnellement désinhibées - et qui, pour cette raison même, fascinent ceux qui envient leur mépris des limites. Mais à quel prix ? L’homme providentiel (pourquoi un homme, d’ailleurs ?) sur les épaules duquel reposerait toute l’organisation, et dont elle ne pourrait se passer : géométrie absurde de la pyramide inversée. Comme l'écrivait Camus, "un exemple n'est pas forcément un exemple à suivre". Plus utile est un leadership raisonné, qui s'appuie sur une conscience des rôles de chacun et la complémentarité de tous, le dépassement patient des tensions et des obstacles que connaissent toutes les aventures entrepreneuriales.

Lire la suite sur le blog d'Acteüs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte