Hello les Biotys !
Avec l’été qui approche (on y croit) il est très important de se protéger contre les méfaits du soleil. Protéger sa peau du soleil c’est bien, le faire pour ses cheveux c’est encore mieux! Vous n’êtes pas sans savoir que le soleil, le sel de la mer, le chlore de la piscine et le vent ne font pas bon ménage et auront tendance à abîmer vos cheveux. Pour protéger ses cheveux naturellement, cela s’effectue par le biais de 2 phases bien distinctes : On protège et on répare. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un paillasson en guise de chevelure, ne faites pas comme moi et protégez-les des agressions extérieures. Si toi aussi cet été tu veux être SEXY de la chevelure, lit bien ce qui va suivre:
Phase 1 : Protection
On hydrate :
Avant toute chose, on hydrate ses cheveux. Qu’on soit en hiver, en été ou n’importe quelle saison de l’année, nos cheveux ont un besoin constant d’hydratation. En été j’aime particulièrement les soins hydratants légers et surtout sans prise de tête. Pour cela, j’abuse de mon vaporisateur, matin et soir ou même avant de sortir, constitué principalement d’eau (ou d’hydrolats) ainsi que d’actifs prévus à cet effet. Mon meilleur allié? la glycérine végétale, efficace, effet instantané et facile d’utilisation. Voici ma sélection :
Les actifs : La glycérine végétale, complexe d’hydratation intense, l’urée, le gel d’aloe vera
Les hydrolats (spéciales soins des cheveux) : Pamplemousse, Ylang Ylang, Bambou, Camomille, Fleur d’oranger, Sauge officinale etc
Avec tous ces ingrédients, vous avez de quoi vous faire un spray ultra hydratant à votre convenance. Pour les plus gourmandes, vous pouvez remplacer l’eau par un hydrolat pour parfumer vos cheveux et rendre l’utile à l’agréable (attention tout de même à la conservation de ceux-ci en plein été). Pour celles qui le souhaitent, sachez aussi qu’il est possible d’incorporer une huile végétale (voir en dessous) directement dans votre spray(attention il doit contenir plus d’eau que d’huile) afin de combiner les effets hydratants et nourrissants. Il suffira juste de bien mélanger votre vaporisateur car l’eau et l’huile ne se mélangent pas. L’idéal serait de s’hydrater les cheveux plusieurs fois dans la journée, surtout si vous vous exposez au soleil. Pour cela confectionnez-vous un spray hydratant en mini format pour pouvoir le glisser dans votre sac. (voir sur Aroma- zone ici).
2. On nourrit
Tout comme l’hydratation, la nutrition des cheveux est une étape importante. Oui, mais pas n’importe quelles huiles! Ici, on privilégiera des huiles végétales qui comportent des filtres anti-UV et donc parfaites pour protéger vos cheveux et vos colorations des agressions du soleil mais aussi pour les nourrir en profondeur. Voici ma sélection, comme vous pouvez le voir, il y a le choix:
Les huiles végétales : Andiroba, argousier, argan, buriti, cameline, carthame, cranberry, dattier du desert, monoi, pépins de framboise, inca inchi, co2 de pépins de grenade, macadamia, oleine de karité, olive, ricin, sésame, tomate, yangu, son de riz
Les beurres végétaux : beurre de karité, avocat, kpangnan, olive
Après avoir hydraté et donc humidifié vos cheveux, on va faire en sorte que votre chevelure garde cette hydratation. Pour cela on va sceller l’hydratation des cheveux, c’est à dire qu’on va empêcher que celle-ci ne s’évapore trop vite. C’est là que les huiles végétales rentrent en jeu. Juste après avoir appliqué votre spray, enduisez quelques gouttes d’huiles végétales recommandées ci-dessus sur vos pointes et longueurs. Vous êtes une flemmarde et vous ne voulez pas passer par la casse hydratation (ce que je vous recommande néanmoins), appliquez directement sur vos cheveux une de ces huiles protectrices (en petite quantité pour éviter l’effet gras pas très glamour). Encore mieux, si vous possédez du gel d’aloe vera, faites vous un mélange d’huile et d’aloe vera, c’est très rapide à faire (car petite quantité) et efficace. Personnellement j’ai ma petite préférence pour le beurre de karité et l’huile de yangu. Sur Aroma-zone, il est possible de tester ces huiles végétales en mini format (berlingots de 10 ml), cela vous permettra de savoir quelles sont celles qui vous conviennent le mieux sans se ruiner et pourquoi pas vous faire un petit mélange sympa. Voilà, maintenant vous êtes partiellement protégé des attaques du soleil tout en hydratant et nourrissant vos cheveux. Le mieux est d’effectuer l’opération aussi souvent que possible (avant et après la baignade par exemple).
3.On habille ses cheveux
Je ne sais pas pour vous mais en été j’attache le plus souvent mes cheveux. A cause de la chaleur et de ma tignasse, c’est effet sauna garanti et ça m’est vite insupportable. En faisant ainsi, non seulement j’ai un peu moins chaud mais je préserve aussi mes pointes et longueurs. Optez pour des coiffures simples, protectrices et pas trop strictes, il faut tout de même laisser respirer vos cheveux. Le mieux serait de porter un chapeau ou même un foulard.
Phase 2 : On répare
Après avoir pris soin des ces cheveux pendant une exposition au soleil il ne faut pas négliger les soins après-solaires :
Une fois rentrés de plage, on prend soin de ses cheveux:
- Si vous vous êtes baignés à la mer ou à la piscine, effectuez un shampoing doux.
- Si vous vous êtes promenés a la plage, rincez vos cheveux à l’eau pour enlever le sel.
- Si vous vous êtes simplement baladés, pensez à hydrater vos cheveux en fin de journée.
Après avoir lavé ses cheveux, coiffez votre chevelure comme d’habitude et terminez cette fois-ci encore par quelques gouttes d’huile végétale pour nourrir vos longueurs. Une fois par semaine effectuez un bon bain huile ou un masque à laissez posé le plus longtemps possible. Personnellement, en été j’aime beaucoup me faire des masques hydratants à base de yaourt (yaourt + gel d’aloe vera+ glycérine+ phytokératine+ provitamines B5+ miel et peu d’huile végétale). On pense aussi à fortifier ses cheveux qui peuvent être fragilisés à cause du soleil, voici ma sélection d’actifs capillaire à incorporer dans vos sprays ou dans vos soins maison :
Les actifs : Céramides végétales, phytokératine, protéines de riz, provitamines b5, oxyde de zinc
Quelques recettes :
*Cliquez sur les photos pour avoir accès aux recettes
Shampoing crème protection pour cheveux colorés
Lotion capillaire thermo-protectrice
Baume capillaire protecteur UV-Sésame & Ananas
Voilà les filles, j’espère que cet article vous a plu et que grâce à celui-ci vous serez naturellement sexy de la chevelure. Libre à vous maintenant de vous fabriquer un spray capillaire solaire qui protégera vos cheveux des méfaits du soleil. je compte en faire un prochainement à base de gélisucre, je vous donnerai la recette. N’oubliez pas de vous hydrater de l’intérieur et de l’extérieur et pensez également à protéger votre peau ♥.
Et vous, que faites-vous pour protéger vos cheveux du soleil? des astuces? des conseils?
Vous aimerez peut-être :
La glycérine végétale, ou comment j’hydrate mes cheveux au quotidien Masque maison au beurre de karité et aux huiles de Coco et de Ricin Nourrir ses cheveux c’est bien, les hydrater c’est encore mieux !