Magazine Cinéma
dimanche 23 juin 2013
Je n’avais pas aimé la première version de 1967. Alors, allais-je aimer celle de 2013 ? Je pensais que Michel Gondry était un bon candidat pour rentrer dans l’univers de Boris Vian.
La réponse est oui et non. D’où mes deux étoiles. J’ai beaucoup aimé la première partie en y retrouvant avec grand plaisir le surréalisme du livre. Mais il y avait une chose en trop : les effets spéciaux un peu trop spéciaux à mon goût. Moins de budget aurait peut-être fait du bien au film. Et quelque chose en moins : les jeux de mots. Est-ce que le cinéaste les a évité afin de rendre son film plus universel (et donc distribuable à l’étranger) ? Peut-être… Mais c’est bien dommage car c’est ce qui fait la force du livre.
Au bout d’un moment, mon mal de cinéma m’a pris : mal assis, mal aux jambes, je me suis retourné cent fois sur mon fauteuil. Bref, les premiers signes de l’ennui se sont manifestés et j’ai été assez tenté de sortir du cinéma pour profiter d’un des rares soleils du printemps. Je suis resté jusqu’au bout pour voir l’enterrement de Chloé. Je ne sais pas encore pourquoi je me suis ennuyé pendant cette deuxième heure, il se passe pourtant pas mal de choses. C’est probablement parce qu’une fois l’univers découvert lors des premières minutes du film, il ne se renouvelle plus. Gondry ne fait plus que dérouler l’histoire en perdant toute la poésie du livre. Un bout quart d’heure en moins aurait peut-être fait du bien.