Les personnes qui me suivent sur le blog ne sont pas forcément les mêmes que celles qui me suivent sur Twitter, ni que celles qui lisent mes présentations sur Slideshare et encore moins que celles qui regardent mes photos sur Flickr.
Mon graphe social montre mon exposition sur la toile. Cependant si on analyse uniquement les applications de contenu, on se rend bien compte que chaque application représente une communauté élargie à la communauté d'origine. Certains membres sont communs, d'autres ne vous suivent que sur un support et pas sur les autres. La communauté reste le noyau dur qui suit le contenu de l'auteur sur plusieurs supports à la fois, puis il y a les extensions de communautés qui permettent d'accroître sa réputation en ligne et font de vous autre chose qu'un simple blogueur.
Ce qui est aussi à noter, c'est que le contenu que l'on publie sur son blog, sur Twitter et sur slideshare est souvent différent, attirant ainsi des profils différents. Par exemple, je publie beaucoup d'informations sur mon Twitter qui ne seront jamais publiées sur mon blog et majoritairement en Anglais. Sur Slideshare, le contenu a plus un objectif pédagogique et a pour objectif donner une vision directe et concise sur un sujet d'expertise.
Nous sommes bien plus que notre blog !