Initialement sorti en décembre 2011, le Solowheel est un monocycle électique Vélo Électrique Autonome de type Segway doté d’une seule roue.
Conçu par la start-up américaine Inventist inc, pesant 11 kg et capable de transporter un adulte (pesant 113 kg maximum) sur une quinzaine de kilomètres à 16 km/h maximum et de franchir des obstacles de 4 cm maximum, le Solowheel est un véhicule urbain gyrostabilisé qui se contrôle en se penchant légèrement d’avant en arrière pour accélérer et freiner et de gauche à droite pour s’orienter dans la direction souhaitée.
Utilisable par temps sec ou humide après 1h de charge, ce véhicule dont la particularité est de tout intégrer dans une seule roue est doté : d’une batterie LiFePO4 52V lui permettant d’effectuer entre 10 000 et 15 000 km (selon ses constructeurs), de cale-pieds repliables et d’un pneu standard (chambre à air 16’’ x 2,125’’).
Plus compacte qu’une trottinette et équipé en son sommet d’une poignée de transport, il faudra néanmoins un peu d’entrainement à son acquéreur avant de maitriser l’engin (en particulier lors des phases de départ). Nous regretterons cependant le fait que le modèle actuel perde de sa stabilité à faible vitesse et ne soit pas capable de tenir debout sur sa roue lorsqu’un utilisateur n’est pas installé dessus.
Restant néanmoins une belle et intéressante création qui ne demande qu’à être améliorée, sachez qu’il vous faudra débourser 1899 € pour en faire l’acquisition.
Démonstration :
Les bases du Solowheel :