Alors que la série TV fonctionne plutôt pas mal en France et Outre-Atlantique, Once Upon A Time se voir offrir sa propre novélisation. Étant curieuse et ayant adoré la saison 1, j’avais hâte de voir ce que la version papier allait donner.
Once Upon A Time : Renaissance de Odette Beane
Broché: 342 pages
Editeur : Michel Lafon (13 juin 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2749919940
ISBN-13: 978-2749919942Disponible Sur Liseuse : OUI
Son résumé :
Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages des contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes. Ils sont sous l’emprise d’une terrible malédiction lancée par la Méchante Reine. Un enfant connaît les secrets de ce sortilège : Henry. Pour lui, seule Emma, sa mère biologique qui l’a abandonné à sa naissance, peut les libérer. Lorsque Henry la retrouve et lui annonce qu’elle est la fille de Blanche Neige et du Prince Charmant, Emma est sous le choc. Elle ne veut pas de lien avec ce fils qu’elle n’a pas désiré, pourtant Henry semble avoir sérieusement besoin d’aide… Inquiète, elle décide alors de le ramener chez lui à Storybrook, où elle rencontre des gens étranges. Surtout Regina, la mère adoptive d’Henry. Emma comprend vite qu’il règne là-bas une atmosphère trop bizarre pour être vraiment réelle.
Mon Avis :
Pour tout vous avouer, l’intégralité du roman est un peu sans surprise. Hormis le fait d’avoir une vue un peu plus approfondie sur le personnage d’Emma que je trouvais justement assez distante dans la série.
Once Upon A Time : Renaissance reprend toutes les chapitres de la série de manière assez linéaire et n’apporte en définitive pas grand-chose au fan, hormis le plaisir de retrouver les histoires et l’ambiance transposée sur le papier. Quoique là encore ça reste assez minimaliste car si chaque chapitre reprend un épisode de la série, ces derniers sont bien plus court et moins riche que la série TV elle-même.
Il faut donc avouer que, si comme moi, vous connaissez la série par cœur, cette novélisation risque de vous laisser une assez grande déception car elle n’apporte rien de novateur ou de plus à ladite série. C’est dommage car il y aurait eu moyen justement d’approfondir sur ce qui n’avait pas été mis en avant. Non, l’auteur a préféré ne pas trop se mouiller et servir quelque chose qui nous paraît trop réchauffé, trop redondant et donc forcément ennuyeux. Le style de plus est très enfantin par moment et on a vraiment l’impression de lire plus une espèce de condensé du script original qu’une interprétation littéraire de l’œuvre sur laquelle elle s’appuie.
Dans l’ensemble, j’ai été assez déçue. Je m’attendais à quelque chose de plus original et qui nous permettrait de cerner encore mieux les personnages de la série, de mieux les comprendre.
Un roman qui se laisse lire facilement pour celui et celle qui ne connaît pas la série TV ou qui n’a vu que quelques épisodes. Pour le fan comme moi, qui connaît chaque aventure par cœur, vous risquez fort d’être déçue de ce copié/collé sans grand intérêt au final.
Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI
48.856667 2.350987