Cette année, le Festival de Bregenz propose deux nouvelles mises en scène: la Flûte enchantée de Mozart sur la grande scène sur le lac de Constance et la création mondiale du Marchand de Venise d'André Tchaikowsky dans la grande salle de la Maison du festival. David Poutney, le directeur artistique du festival, assure également la mise en scène de la Flûte enchantée.
La conception du metteur en scène
Pour David Poutney, l'opéra illustre l'idéal humaniste des Lunières, en fin de compte ce seront un homme et une femme des plus normaux qui porteront la responsabilité de la société à venir, alors que la machinerie du pouvoir au service des prêtres et des reines se révèle n'être que superfluité et grandiloquence. Sarastro le sait bien: alors qu'un des prêtres s'inquiète de savoir si le prince Tamino parviendra à surmonter toutes les épreuves, il lui répond que bien plus qu'un prince, Tamino est un être humain. Et à la fin de l'opéra, Tamino et Pamina ne sont plus perçus comme un prince et comme une princesse, mais davantage comme un homme et une femme, deux humains. Aux yeux du metteur en scène, c'est là l'essence de l'oeuvre et de cette période des Lumières qui a placé sa foi dans la raison humaine et questionné l'autorité et le pouvoir d'institutions séculaires, l'aristocratie et la religion.
Bien sûr, la Flûte enchantée, au-delà de son contenu philosophique, est aussi un merveilleux conte de fées charmant et divertissant, ensorcelant et drôle, romantique et débordant d'imagination.
La scène sur le lac, le décor de la Flûte enchantée
La distributionL'opéra se jouera pour une trentaine de représentations le temps du Festival, entre le 17 juillet et le 18 août 2013, et le grand amphithéâtre à ciel ouvert qui donne sur le lac comporte 7000 places. Il s'agit d'un grand spectacle qui mobilise un nombre impressionnant de personnes: les décors ont été confiés à Johan Engels, le design sonore et l'acoustique à Wolfgang Fitz, les costumes et les marionnettes sont de Marie-Jeanne Lecca. Deux chefs d'orchestre, Patrick Summers et Hartmut Keil, se partagent la direction musicale del'orchestre symphonique de Vienne. Les choeurs philarmoniques de Prague sont placés sous la direction de Lukáš Vasilek.
La distribution des chanteurs est doublée ou triplée selon les rôles:
Sarastro
Albert Pesendorfer
Alfred Reiter
Tamino
Norman Reinhardt
Maximilian Schmitt
Rainer Trost
Reine de la Nuit
Laura Claycomb
Ana Durlovski
Kathryn Lewek
Pamina
Anja-Nina Bahrmann
Bernarda Bobro
Gisela Stille
Papageno
Paul Armin Edelmann
Klaus Kuttler
Daniel Schmutzhard
Papagena
Dénise Beck
Susanne Grosssteiner
Monostatos
Alexander Kaimbacher
Martin Koch
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