Étudiante j’avais un rêve.
Celui de réaliser les pochettes d’albums de groupes de musique… Doux rêve !
A la place je suis graphiste dans un hôpital. Non pas que je ne l’ai pas choisis, ni même que je n’aime pas ça, au contraire j’ai adoré ce boulot durant des années mais aujourd’hui la passion s’étiole, l’énergie se fane.
La faute à quoi, à qui ? Une organisation pachydermique qui ne convient guère à la communication. Du coup on pratique moins, on a moins de défi, on s’endort sur ses lauriers en attendant que le goût de créer revienne. Ce vide est dérangeant, ce sentiment d’inutilité déprimant.
C’est un copain qui, voyant mon désarroi, m’a conseillé de réaliser les pochettes d’albums de mes rêves par procuration en utilisant le blog comme vitrine. Super idée ! Mais la trouille me tiraille "et si je n’étais plus bonne à rien dans ce métier ?". Et puis aujourd’hui j’ai ré-ouvert les cartons contenant d’anciens travaux d’école. L’âge d’or ! C’est tout à fait étrange de revoir tout ça, cette vision du monde qui a depuis évolué, cette personnalité en gestation.
Alors voilà j’ai ressorti un projet de digipack datant de 2003, 10 ans putain ça fait mal ! Mais bon c’est celui dont je suis encore fière alors je vous le dévoile ici. C’était pour l’abum Splinter des Sneaker Pimps datant lui de 1999 (j‘en avais parlé ici).
Voici ma proposition basée sur l’illustration du mot "Splinter" : éclat, voler en éclats, traitée ici avec des photos que j’ai réalisé, modifié et mixé sous photoshop. Je n’étais pas une pointure de la maquette mais j’avais tout de même misé sur un beau papier photo pour mettre en valeur les photos bien sûr, mais aussi pour accentuer l’effet de morcellement, de mélange et de flou.
La pochette d’origine et la musique ressemblaient à ça :
Alors que pensez-vous de ma proposition de pochette cybercopains ? Génial, pas mal, bof, peut mieux faire ou nulle ?
Seriez-vous tentés de découvrir sur ce blog d’autres propositions de pochettes ? Et pourquoi pas de tee-shirt, de badges ? Puis de m’éclairer de votre avis, votre critique afin de m’épauler dans la quête de la créativité retrouvée !
A vos commentaires
La bise.